Des salariés, anciens et actuels, de Hewlett Packard ont été inculpés pour corruption en Allemagne, dans le cadre d’une enquête menée depuis trois ans dans plusieurs pays, a indiqué mercredi le groupe informatique américain.
« Le ministère public allemand a inculpé un petit nombre d’individus, incluant un salarié actuel et des anciens salariés de HP », a précisé un porte-parole du groupe, confirmant des informations du Wall Street Journal.
HP n’a pas été inculpé
L’affaire concerne le versement entre 2001 et 2006 d’environ 8 millions d’euros de pots-de-vin pour remporter un contrat de 35 millions d’euros afin de fournir des équipements informatiques au bureau du procureur général de la Fédération russe, par le biais d’une société allemande.
L’Allemagne et la Russie avaient entamé une enquête en 2010, qui avait ensuite été élargie à plusieurs pays européens.
« HP lui-même est libre de toute charge, et n’a pas été inculpé », a ajouté le porte-parole, affirmant que le groupe était « seulement cité dans la procédure comme participant indirect ».
Le Wall Street Journal indique toutefois que selon la législation allemande, seules des personnes physiques peuvent être formellement inculpées, mais que si une société est « attachée » à l’affaire, elle peut encourir des amendes si la justice estime qu’elle a bénéficié des faits reprochés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.