Passer au contenu

Des salariés de Foxconn ont-ils vraiment dévoilé toutes les prochaines sorties d’Apple ?

D’après des salariés de Foxconn s’exprimant sur le forum Reddit, Apple serait en train de concevoir des lunettes de réalité augmentée. Mais les informations restent à confirmer, leur identité étant difficilement vérifiable. 

Les « foxconninsiders » dévoilent une bonne partie de la roadmap d’Apple. C’est en tout cas comme cela qu’est présentée par Reddit une longue discussion avec plusieurs employés de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple. Selon les modérateurs du Subreddit Apple du forum américain, leur identité aurait été vérifiée, documents à l’appui. Il faut malgré tout rester très prudent quant au crédit à accorder à ces affirmations. D’autant plus que la somme d’informations dévoilées est conséquente, voire inédite.

La plus importante est sans conteste celle concernant les hypothétiques lunettes de réalité augmentée d’Apple. D’après les employés, ce « Project Mirrorshades » serait bel et bien réel. Pour les concevoir, la société se baserait sur les composants de Kopin Corporation, spécialisée dans la fabrication de microécrans. Une lentille Zeiss permettrait de les lire de manière confortable. Les lunettes seraient bardées de capteurs en tous genres : capteur de luminosité, accéléromètre, magnétomètre et gyroscope.

Les employés de Foxconn croient même savoir que la monture serait disponible en deux tailles et plusieurs couleurs. Le prix de fabrication avoisinerait les 150 dollars pour un prix de commercialisation autour de 600 dollars. Toutefois, ils indiquent avec une précision troublante que le projet n’aurait que 65 % de chance d’être commercialisé.

Le capteur d’empreintes de l’iPhone 8 intégré à l’écran

L’iPhone 8 serait quant à lui un modèle étanche, équipé d’un système de chargement sans fil et d’un port Lightning quand certains pressentaient qu’Apple passerait avec ce modèle à une connectique USB Type-C. L’employé explique surtout que le prototype auquel il a eu accès aurait un système de déverrouillage par empreintes digitales intégré à l’écran. Cependant, son efficacité serait loin d’être redoutable et Apple pourrait alors compenser cela via un procédé de reconnaissance faciale ou de scanner d’iris, comme l’a fait Samsung sur son Galaxy S8.

Et la litanie des révélations supposées continue avec les ordinateurs portables. Un nouveau MacBook Pro 15 pouces verrait le jour en cours d’année avec la possibilité de monter la RAM à 32 Go, ce qui nécessiterait une nouvelle forme de carte mère. Les puristes pourraient apprécier le retour du rétroéclairage de la pomme au dos de l’écran.

Un « Siri Speaker » confirmé

Enfin, l’autre dossier important abordé par les employés de Foxconn est l’enceinte connectée ou « Siri Speaker », concurrent de Google Home. Le produit aurait été retardé à la fin de l’année 2017. Plusieurs prototypes auraient été conçus, dont certains munis d’une caméra et d’un écran (qui ne devraient pas être intégré dans la version finale, si l’on en croit d’autres informations déjà obtenues par Bloomberg). Le design de l’enceinte serait quant à lui proche du Mac Pro, mais plus compact.

Il peut paraître étonnant que des employés de Foxconn soient au courant des avancées d’Apple concernant ce Siri Speaker. Les dernières informations en date mentionnaient qu’Inventec serait chargé de la fabrication, déjà en charge de celle des AirPods. Mais les salariés de Foxconn ont décidément réponse à tout. D’après eux Foxconn aurait perdu le contrat de fabrication de l’enceinte, juste avant le nouvel an chinois en janvier dernier.

Il sera donc intéressant d’observer la réalisation ou non de ces rumeurs dans l’année qui vient. Si elles sont confirmées, Reddit pourrait alors devenir une source supplémentaire des innombrables fuites concernant Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi