Plus d’un millier de salariés d’Amazon, cadres et techniciens, participeront à un débrayage le 20 septembre prochain pour réclamer que leur employeur atteigne la neutralité carbone d’ici 2030. Une action qui se déroulera le jour de la grève mondiale pour le climat et peu de temps avant le sommet Action Climat de l’ONU à New-York.
We want Amazon to commit to zero emissions by 2030 and pilot electric vehicles first in communities most impacted by pollution. We should be leaders reaching zero first, not sliding in at the last moment.
Pledge to walk out with us: https://t.co/Ubcm6G2XWQ pic.twitter.com/vGmLIs9rnY
— Amazon Employees For Climate Justice (@AMZNforClimate) September 9, 2019
L’action est coordonnée par un groupe d’employés d’Amazon très engagé en faveur du climat et formé au mois de décembre dernier. Sous sa pression, Amazon a déjà annoncé un plan visant à éliminer la moitié des émissions de son trafic maritime. Mais ces militants internes estiment ces efforts insuffisants et continuent régulièrement à interpeller leur patron Jeff Bezos sur le sujet. Ils ont déjà organisé des pétitions et même une intervention lors de l’assemblée générale annuelle, afin de rallier les actionnaires à leur cause.
Des salariés de Microsoft et Google pourraient suivre le mouvement
Or, Amazon est un mauvais élève en matière d’environnement. La faute à l’activité de ses data centers, des millions de colis qu’il expédie chaque année dans le monde, mais aussi de son absence d’efforts de recyclage des produits ou encore de sa politique de destruction des invendus.
Les employés d’Amazon à Seattle quitteront leur bureau à 11h30 pour se rassembler au centre du campus de l’entreprise. Des salariés de Microsoft et Google pourraient faire de même.
Source : Motherboard
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.