Passer au contenu

Des robots-taxis dès 2020, l’étonnant plan de Tesla pour doubler Uber et Waymo

Tesla annonce un service de taxis autonomes d’ici l’année prochaine pour concurrencer Uber ou Lyft. Faisant l’économie d’un chauffeur, Elon Musk promet des tarifs très bon marché.

L’info

Le PDG de Tesla a annoncé, lors d’une conférence lundi 22 avril, la mise en circulation de taxis autonomes dès l’an prochain. Tout comme un taxi réservé via une application, le robot-taxi Tesla arrivera au point de rendez-vous… mais sans conducteur. Avec cette annonce, Tesla s’attaque de front aux services de VTC tel que Uber et Lyft. Ainsi qu’à Waymo One, le service de robots-taxis issu du projet de voiture autonome de Google.

Ce que ça implique

L’avantage sera avant tout économique, assure Elon Musk. Par rapport aux courses en VTC classiques, les courses en robot-taxi coûteront moins cher aux consommateurs. Selon le milliardaire américain, le coût moyen d’un trajet est actuellement compris entre 2 et 3 dollars par mile (soit entre 1,80 euro et 2,70 euros tous les 1,6km) alors que cette nouvelle offre devrait diminuer le coût à 18 centimes par mile (16 centimes d’euros tous les 1,6km), comme le rapporte Business Insider. 

Le fonctionnement de ce nouveau système est étonnant : il reposerait sur la participation des propriétaires de Tesla. Ces derniers pourraient inscrire leur voiture sur la plate-forme de réservation. Elle servirait alors de taxi autonome lorsque qu’ils ne l’utilisent pas. Une opération gagnante à la fois pour les possesseurs de véhicules et pour Tesla : ces taxi-robots pourraient leur rapporter jusqu’à 30 000 dollars (26 675 euros) par an, d’après Musk. De quoi financer une partie du coût du véhicule. Tesla empocherait quant à lui entre 25 et 30 % du chiffre d’affaires généré par les courses. Malin. 

Le contexte

Lors de la conférence, le PDG de Tesla a aussi dévoilé un nouveau processeur destiné aux véhicules autonomes, un projet en cours depuis 2016. Elon Musk avait prédit que cette puce serait prête en 2018, délai qu’il n’a pas été en mesure de tenir… Pas sûr qu’il réussisse à tenir l’objectif rapproché de 2020 pour son service de robots-taxis… 

Source : 
APNews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD