Passer au contenu

Des robots qui apprennent à cuisiner… en regardant Youtube

Les machines seraient capables d’apprendre comme les hommes en regardant des tutoriaux vidéo. C’est la leçon d’une expérimentation américaine au cours de laquelle des robots sont presque devenus des cordons bleus.

Va cuire mon steak ! ». C’est une action qui paraît simple pour un homme. Mais si nous voulons demain que des robots nous rendent ce service, cela implique qu’ils comprennent l’enchaînement complexe de manipulations que cela implique : sortir la viande du frigo, placer la poêle sur le feu, y mettre la viande à cuire et la retourner jusqu’à la fin de la cuisson.

Des chercheurs de l’Université du Maryland ont tenté une méthode originale pour y parvenir : faire regarder des tutoriaux vidéo de cuisine sur Youtube à des robots Baxter. Comme n’importe quel novice en cuisine. Et ce n’est pas une blague.

Voir la vidéo officielle :

Les robots ont fait appel à plusieurs systèmes pour apprendre de ces petits films : la vision par ordinateur pour visualiser la façon dont le présentateur procède pour attraper quelque chose, l’intelligence artificielle pour traiter cette information, et enfin l’analyse du langage pour comprendre les commandes vocales et les traduire en action.

De cette façon, les machines ont pu repérer plusieurs étapes au sein de différentes vidéos et les assembler ensuite dans le bon ordre. Et les résultats sont plutôt encouragants. 79% de réussite pour la reconnaissance visuelle d’objets, 91% pour la saisie et 83 % pour le fait de planifier des actions.

Pour l’équipe de chercheurs, ces robots capables d’observer et de reproduire le comportement humain représentent carrément la promesse d’une prochaine révolution industrielle. « Ce serait formidable d’utiliser des robots autonomes pour les travaux dangereux- de désamorcer des bombes et nettoyer des catastrophes nucléaires comme l’accident de Fukushima », a confié à Cnet Yiannis Aloimonos, le directeur du Labo de recherches en informatique qui a effectué les recherches. Mais la suite est plus effrayante. « Nous avons démontré qu’il est possible pour des robots humanoïdes de faire le travail des humains», a-t-il ajouté.

Source : Cnet 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay