Passer au contenu

Des robots programmés pour nous assister au quotidien

Frédéric Simottel nous fait un tour d’horizon, dans sa chronique Culture Geek, de quelques innovations présentées dans le cadre du salon de la robotique Innorobo qui se tient à Lyon du 18 au 20 mars.

Le salon de la robotique Innorobo ouvre aujourd’hui ses portes à Lyon. L’occasion de découvrir quelques prototypes qui feront peut être partie de notre quotidien d’ici 2 à 3 ans.

La star du salon est résolument le robot Romeo. Grand frère du petit Nao que nous avions déjà découvert cet hiver, ce robot humanoïde mesure 1m40 et pourra accompagner au quotidien une personne âgée dans ses tâches ménagères. Moins humain dans son apparence mais davantage dans son application, découvrez le robot Beam. Une structure sur roulettes surmontée d’un écran où apparaît le visage de son correspondant connecté. Pratique pour les téléconférences, la visite d’un salon à distance ou pour participer aux activités de la maison lorsque l’on se trouve éloigné.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’intelligence artificielle, choisissez le robot Adam. Cet assistant personnel domestique va observer les habitudes de tous les occupants de la maison. Il va ensuite adapter en conséquence ses actions, anticipant les besoins de chacun. Il peut se raccorder à toutes les applications domestiques connectées de la maison :  régler le thermostat, la lumière, l’ouverture de stores, l’accès à la télévision, aux vidéos, à la musique, etc.

Enfin, pour les plus mécanos, pensez à vous munir du robot imprimante 3D MX3D. Ici, on ne sculpte plus des objets à partir de plastique ou de matières synthétiques mais avec du métal ! Un bras articulé dispose en effet d’une torche à souder qui solidifie le métal au fur et à mesure.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

et pour en savoir plus sur le salon Innorobo :

Dossier spécial Robots

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel