Passer au contenu

Des réseaux de cybercriminels démantelés en Roumanie

La police roumaine a de quoi être fière : au début du mois, elle a démantelé trois réseaux de cyberescrocs en arrêtant 35 personnes.

Au début du mois, la police roumaine a réussi à démanteler trois réseaux de cybercriminels en mettant en examen 35 personnes. Elle en est tellement fière qu’elle a posté sur son site Internet un extrait en vidéo d’une descente. Sur ce film de moins de deux minutes, on ne voit cependant pas grand-chose. L’intervention a été menée avec l’aide du FBI et des services secrets attachés à l’ambassade américaine à Bucarest.

Le 6 avril dernier, la direction roumaine de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme (Diicot) a mené une centaine de perquisitions un peu partout dans le pays. Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir créé de faux sites d’e-commerce, d’avoir réalisé des ventes frauduleuses sur eBay et d’avoir employé la technique du phishing, le tout afin de proposer aux internautes crédules des ordinateurs, des montres de luxe mais aussi des voitures, des motos et même un avion (effectivement « vendu » 67 000 euros à un client américain) ! Bien entendu, ils n’avaient rien de tout cela en stock.

Opérant depuis 2006, les escrocs auraient fait 800 victimes en Europe (notamment en France), en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada pour un montant global de 800 000 euros. La police était sur leurs traces depuis un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard