La Société des réalisateurs de films (SFR), soutenue par 40 organisations et collectifs, et plus de 800 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, a publié ce 11 novembre une tribune dans Libération pour protester contre le projet de loi « Sécurité globale ». Parmi les signataires, Raymond Depardon Pascale Ferrand ou Ken Loach.
Impossible de filmer un policier lors d’une manifestation
Le texte du gouvernement fait principalement polémique en raison d’un article limitant le droit de filmer les forces de l’ordre « dans le but de porter atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police ». En clair, il deviendrait impossible pour un simple témoin ou manifestant de filmer les forces de l’ordre quand elles sont en action. Les journalistes ne seraient pas concernés.
Une disposition inacceptable pour ces cinéastes qui veulent défendre la possibilité d’un autre point de vue garant de notre démocratie. « A l’hégémonie grandissante des images du pouvoir, les cinéastes, les photographes, les journalistes, ainsi que tou·te·s les habitant·e·s de ce pays doivent être en mesure d’opposer leurs propres images. Rappelons que l’Etat de droit tire avant tout sa légitimité du droit de porter un regard sur ce que fait l’Etat », écrivent-ils. Le projet de loi sera débattu la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.
Source : Libération
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.