Lors d’un discours prononcé ce jeudi 18 février à l’issue du comité interministériel de la sécurité routière, François Fillon a annoncé de nouvelles mesures concernant les radars automatiques.
Le premier ministre a ainsi confirmé le déploiement de radars de nouvelle génération. Baptisés radars tronçons, ces derniers mesureront la vitesse moyenne d’un automobiliste sur une distance de plusieurs kilomètres. Dès 2011, 100 appareils de ce type seront déployés en France « sur des sections qui sont particulièrement accidentogènes ou sur des sections où ont lieu des travaux, et où il est absolument impératif que la vitesse soit respectée ».
Passer sous la barre des 3 000 morts par an
Le fonctionnement de ces radars tronçons est bien connu. Une première caméra, en un point A, prend une image de la plaque d’immatriculation du véhicule contrôlé, ainsi que son heure de passage. Une seconde fait de même en un point B. L’ordinateur chargé de produire des constats en déduit la vitesse moyenne de l’automobiliste.
Par ailleurs, le gouvernement entend faire disparaitre les traditionnels panneaux qui préviennent de la présence des radars automatiques. Jusque-là, un avertissement était placé à 400 mètres en amont de l’appareil. Ils seront remplacés par un panneau « contrôles radar fréquents » distant de un à deux kilomètres du système. L’objectif est «d’éviter le petit coup de frein suivi de la ré-accélération devant le radar fixe », a ajouté le secrétaire d’Etat aux Transports lors de la conférence de presse, indique l’AFP.
« Il est hors de question de relâcher la pression », a souligné François Fillon, alors que 4 262 individus ont été tués sur les routes métropolitaines en 2009. « L’objectif que nous nous sommes fixés, c’est de descendre en dessous du chiffre de 3 000 morts en 2012. Il n’y a pas de seuil incompressible s’agissant de vie humaine », a rappelé le Premier ministre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.