A l’occasion de sa conférence annuelle sur l’innovation, Qualcomm a annoncé qu’il allait intégrer ses processeurs dans les futurs ordinateurs Windows 8. Le fabricant américain de puces pour téléphones portables sera donc présent sur les deux marchés, celui des smartphones et celui des PC. Rappelons que le futur système d’exploitation de Windows fonctionnera aussi bien sur des ordinateurs que sur des tablettes grâce à sa compatibilité avec les processeurs ARM, ceux-là même qui équipent la majorité des smartphones.
Un double cœur à 2,5 GHz
Les processeurs qui intégreront les machines Windows 8 seront issus de la quatrième génération de puces Snapdragon. Elles seront gravées en 28 nm (contre 45 nm pour l’actuelle génération) et iront jusqu’au modèle double cœur à 2,5 GHz, avec un processeur graphique intégré Adreno à quatre cœurs.
L’atout de Qualcomm : proposer des puces SoC, des tout-en-un qui intègrent presque tous les éléments d’un ordinateur : processeur, circuit graphique, mémoire et connectique. Ainsi, la puce Snapdragon, qui sortira au premier trimestre 2012, intégrera la plate-forme Gobi, laquelle apportera aux PC équipés une connectivité 3G/4G LTE en plus du Wi-Fi (double bande 2,4 et 5 GHz), le Bluetooth et la radio FM.
Une concurrence farouche
Qualcomm espère rencontrer le même succès dans les PC que dans les téléphones : ses processeurs équipent 125 modèles de téléphones et 8 tablettes. Mais la concurrence sera rude. Intel, omniprésent dans les ordinateurs x86 mais absent des mobiles et des tablettes, est sur les rangs. Quant à Nvidia, qui équipe smartphones et tablettes ARM (Tegra 2), il entend bien sortir son processeur quatre cœurs Tegra 3 sur les PC Windows 8.
Toutefois, Qualcomm a l’avantage de posséder des puces très intégrées qui consomment peu d’énergie et qui occupent peu de place, ce qui ouvre la voie à de nouveaux types d’ordinateurs Windows 8. Des machines très fines, peu encombrantes et très économes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.