Passer au contenu

Des publicités en fonction de vos humeurs, c’est le rêve de Microsoft

En surveillant tout un ensemble d’activités sur Internet, Microsoft pense pouvoir déterminer votre humeur et vous proposer ainsi des publicités ciblées en fonction de votre état d’esprit. Surfez vous êtes filmés…

Vous êtes encore surpris quand votre navigateur vous propose une publicité plus ou moins en rapport avec votre dernière session de surf ? Vous allez adorer le nouveau brevet déposé par Microsoft à la fin d’année 2010 et rendu public en fin de semaine dernière, comme le rapportait le site Geekwire.

Cette nouvelle technologie se propose de définir votre humeur pour ensuite interroger une base de données constituée de publicités censées correspondre à différents états d’esprit. Ces « réclames » vous étant ensuite soumises pour votre plus grand bonheur…

Pour établir votre humeur : positif, heureux, troublé, neutre, négatif, énervé ou triste, Microsoft surveille et prend en compte les sites Web que vous visitez, le contenu des pages Internet, les recherches menées sur le Web, les courriers électroniques reçus et envoyés, les échanges sur votre messagerie instantanée, les jeux en ligne auxquels vous jouez mais aussi, et c’est un peu plus inquiétant, les données récoltées via votre webcam ou votre système Kinect.

A l’aide de toutes ces données, le système établira non seulement votre humeur mais également pendant combien de temps vous avez été morose ou heureux, afin d’aider les publicitaires à vous « offrir » la publicité la plus adaptée. Autrement dit, Microsoft vous suit à la trace, vous filme pour pouvoir ensuite mettre dans le mille et rendre plus efficaces les publicités qu’il soumet à votre regard.

Si Microsoft n’a pas annoncé officiellement vouloir mettre en place ce système, ce brevet relance toutefois la question de l’anonymat en ligne, du respect de la vie privée et également les inquiétudes que mettaient en avant certains experts face à l’aspect très intrusif des systèmes Kinect, potentiellement capables de filmer en permanence et à votre insu ce qui se passe chez vous…

En tout cas, l’histoire ne dit pas si ce système sera capable d’arrêter d’afficher des publicités si ces dernières vous mettent de mauvaise humeur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine