Passer au contenu

Des projets à votre mesure

Certains logiciels de création laissent libre cours à votre imagination et réalisent des documents de forme inhabituelle. Voici un exemple à la mesure de PrintMaster : une toise pour voir grandir vos enfants.

Vous souhaitez réaliser des cartes postales, des brochures, des ban-nières, des jeux pour vos enfants. Rien de plus facile avec PrintMaster Deluxe version 8 édité par TLC-Edu-soft. En ef-fet, avec de nombreux as-sis-tants et modèles intégrés dans le logiciel, la création est simple. De plus, vous pouvez puiser dans la Galerie d’art un grand nom-bre d’images originales, ou ré-cupérer vos propres pho-tos numérisées et personnaliser vos projets. Dans notre exemple, nous allons, à partir d’un mo-dèle du logiciel, créer une toise amusante pour me-surer vos enfants. Nous la personnaliserons en y ajoutant un arrière-plan en couleur, des images, du texte, ainsi qu’un trait permettant d’indiquer la mesure. Pour terminer, nous vous expliquerons comment imprimer cette toise.

Etape 1
Démarrez votre PrintMaster
1. Pour lancer le logiciel, cliquez dans la barre des tâches sur le bouton

Puis placez votre pointeur sur l’option

2.Dans le menu qui se déroule, placez d’abord votre pointeur sur l’option

puis sur

3. Sur l’Ecran central de PrintMaster,cliquez sur le bouton Nouveau projet

4. Le logiciel affiche plusieurs types de projets. Cliquez sur le projet

Validez en cliquant sur le bouton Terminer.PrintMaster affiche un exemple de bannière. Dès que vous allez ajouter du texte ou des images qui dépassent la longueur de la bannière, le logiciel ajoute automatiquement les pages nécessaires. Ces pages sont appelées des cases. Vous constatez également que des lignes en pointillé sont présentes dans la longueur de la bannière. Elles indiquent l’endroit où doivent être assemblées les pages après l’impression.

Etape 2
Créez larrière-plan
Vous avez la possibilité de créer un arrière-plan de couleurs dégradées en utilisant un des outils d’édition.

1. Supprimez le texte inséré par défaut dans la bannière. Pour cela, effectuez un double clic dessus, puis appuyez sur la touche Suppr du clavier.

2. Pour créer l’arrière-plan, cliquez, à gauche de l’écran, sur l’outil d’édition Rectangle

3. Lorsque vous placez votre pointeur dans la page, vous constatez qu’il s’est transformé ainsi :

Pour former l’arrière-plan, placez votre pointeur sur le coin supérieur gauche du cadre grisé, à l’intérieur de la page. Effectuez un cliquer-glisser en diagonale à droite vers le bas. Vous obtenez le rectangle suivant :

4. Vous constatez que des poignées noires entourent la forme. Elles permettent de la redimensionner. Pour notre exemple, agrandissez l’arrière-plan pour qu’il s’affiche sur six pages. Placez votre pointeur sur la poignée centrale à droite :

Puis effectuez un cliquer-glisser vers la droite. Au fur et à mesure que vous atteignez l’extrémité de la page, le logiciel en ajoute une nouvelle. Effectuez cette manipulation jusqu’à obtenir six pages.

5. Pour vérifier le nombre de pages, vous pouvez agrandir ou diminuer le zoom. Pour cela, cliquez en bas à droite sur l’un des deux boutons situés à proximité du pourcentage :

6. Modifiez la couleur de l’arrière-plan en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le rectangle. Dans le menu contextuel, cliquez sur l’option Format et sur Couleur de remplissage. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Couleur. Choisissez la couleur souhaitée dans la palette en cliquant sur la couleur

7. Vous pouvez également effectuer des mélanges de couleurs. Pour cela, cliquez dans la zone Style de mélange sur

Puis, dans la zone Sélectionner , cliquez sur

Validez en cliquant sur le bouton OK

8. Enregistrez votre projet en choisissant, dans le menu Fichier , l’option Enregistrer sous . Par défaut le logiciel archive les fichiers dans un dossier nommé Projects . Restez à cet emplacement, puis cliquez dans la zone Nom et tapez Toise . Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer .

Etape 3
Insérez une image
PrintMaster met à votre disposition des images classées dans la Galerie d’art. Elles permettent de personnaliser et d’égayer le projet.

1. Pour insérer une image, cliquez à gauche de l’écran sur l’outil Galerie d’art

2. Choisissez le support de classement des images en cliquant sur la flèche de la zone Collection d’art

puis sur PrintMaster .

3. Choisissez la catégorie dans laquelle l’image est classée. Pour cela, vous devez cliquer dans la zone Catégories sur le signe + situé à gauche de

Dans la liste qui se déroule alors, cliquez sur

4. A droite de la fenêtre s’affichent les images de la catégorie choisie. Cliquez, par exemple, sur l’image suivante :

5. Cliquez sur Sélectionner , en bas à gauche de la fenêtre. Insérez dans le lecteur de CD-Rom le CD Programme PrintMaster 8 Deluxe et cliquez sur OK .

6. Vous pouvez faire pivoter l’image en plaçant votre pointeur sur la poignée située à droite de l’image :

Tout en maintenant enfoncée la touche Shift du clavier (située au-dessus de la touche Ctrl ), faites un cliquer-glisser vers le haut de la page

Vous obtenez alors :

7. Vous pouvez également redimensionner cette image en appliquant la même méthode expliquée à l’étape 2 numéro4. Le résultat des manipulations sur l’image est représenté dans l’illustration ci-dessus.

8. Enregistrez en cliquant dans la barre d’outils, située en haut de l’écran, sur le bouton

Etape 4
Insérez du texte

1.Vous pouvez insérer un titre au-dessus de l’image. Pour cela, utilisez l’outil nommé Zone de texte .

2. Lorsque vous placez votre pointeur dans la page, vous constatez qu’il s’est transformé. Cliquez à l’endroit où vous souhaitez insérer le texte et tapez, par exemple, Combien je mesure ?

3. Vous pouvez modifier la mise en forme du texte. Pour cela, effectuez un double clic sur la phrase saisie pour la sélectionner. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte. Choisissez ensuite dans le menu l’option Format , puis Police .

4. Pour changer la taille, la couleur et la police de caractères, cliquez sur l’onglet Police . Cliquez, dans la zone Police , par exemple sur Jester . Puis, dans la zone Taille , cliquez sur 48 . Pour modifier la couleur, cliquez sur le carré de couleurs, situé à droite de la zone Couleur . Puis, dans la palette, cliquez par exemple sur

5. Pour créer des effets sur le texte, cliquez sur l’onglet Effets . Vous pouvez insérer un ombrage au texte. Pour cela, cliquez dans la partie Ombre sur la flèche de

puis cliquez sur Inférieur droit 3D .

6. Cliquez sur le bouton OK pour obtenir le résultat suivant :

7. Vous pouvez faire pivoter la zone de texte en utilisant la méthode expliquée dans l’étape 5 numéro 6.

8. Déplacez ensuite la zone de texte dans l’image en plaçant votre pointeur au centre de l’image. Le pointeur se transforme ainsi :

Effectuez ensuite un cliquer-glisser vers l’endroit souhaité. Vous obtenez :

Etape 5
Créez la règle
Pour compléter la toise, il ne manque plus que la règle graduée de 0,70 mètre à 1,90 mètre et composée de traits placés tous les cinq millimètres.

1. Commencez par insérer un trait représentant l’axe principal de la règle. Pour cela, cliquez à gauche de l’écran sur l’outil Ligne

2. Lorsque vous placez votre pointeur dans la page, vous constatez qu’il s’est transformé ainsi : Puis, pour obtenir un trait droit, maintenez enfoncée la touche Shift du clavier (située au-dessus de la touche Ctrl ) et effectuez un cliquer-glisser vers la droite.

3. Vous pouvez modifier la largeur du trait en cliquant, en bas à droite de l’écran, sur le compteur

Dans le menu qui se déroule, cliquez sur l’option Plus Dans la partie Largeur , cochez la case

Puis effectuez un double clic dans la zone située à droite de cette case, et tapez l’unité de mesure 125. Validez cette modification en cliquant sur le bouton OK.

4. Il vous est également possible de modifier la position du trait par rapport au bord vertical et horizontal de la page. Pour cela, cliquez en bas à droite de l’écran sur le compteur

Dans le menu déroulant, cliquez sur l’option Plus . Dans la partie Horizontale , cochez la case

Puis effectuez un double clic dans la zone située à droite de cette case, et tapez 17. Dans la partie Verticale , cochez la case

Puis effectuez un double clic dans la zone située à droite de cette case, et tapez 5. Cliquez sur le bouton OK .

5. Modifiez l’épaisseur du trait en choisissant, dans le menu Format , l’option Ligne . Dans la fenêtre affichée, cliquez sur l’option

6. Modifiez la couleur du trait en choisissant, dans le menu Format , l’option Ligne , puis cliquez sur le bouton Couleur . Dans la palette de couleurs proposée, cliquez, par exemple, sur

7. En effectuant les manipulationsexpliquées dans les numéros précédents de cette étape, insérez des lignes tous les cinq millimètres, afin d’obtenir, par exemple :

Les traits rouges sont placés tous les dix centimètres, les traits bleus tous les centimètres et les traits noirs tous les cinq millimètres.

8. Comme ces manipulations peuvent être fastidieuses, vous pouvez cliquer sur l’un des traits puis le copier. Pour cela, cliquez sur le trait à copier et cliquez sur le bouton Copier

Puis cliquez sur Coller

Déplacez ensuite le trait et placez-le à l’endroit souhaité.

9. Créez les étiquettes au-dessus de la règle indiquant la mesure correspondant au trait rouge. Pour cela, effectuez les mêmes manipulations que celles expliquées à l’étape 4, numéro 1, 2 et 7.

10. Vous pouvez compléter la toise en insérant des images tout le long (voir l’illustration de la page précédente).

11. Enregistrez en cliquant dans la barre d’outils, située en haut de l’écran, sur le bouton

Etape 6
Imprimez la toiseLe logiciel gère à l’impression le nombre de pages dont vous avez besoin pour la toise, mais vous devez tout de même vérifier la configuration de l’impression pour éviter les erreurs.

1. Avant d’imprimer, visualisez les différentes parties de la toise dans les pages pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Pour cela, cliquez dans la barre d’outils, située en haut de l’écran, sur le bouton Aperçu avant impression La première page représentant le haut de la toise s’affiche alors

2. Pour augmenter la taille de l’affichage, cliquez sur le bouton Zoom avant , et pour la diminuer, sur Zoom arrière .

3. Pour passer à la page suivante, cliquez en haut de l’écran sur le bouton Page suiv . Pour revenir à la page précédente, cliquez en haut de l’écran sur le bouton Page préc .

4. Indiquez le nombre de pages en largeur et en hauteur. Pour cela, cliquez sur le bouton Taille d’impression . Puis, dans la zone Nombre de feuilles en largeur , tapez 6, et dans la zone Nombre de feuilles en hauteur, tapez 1. Validez en cliquant sur le bouton OK .

5. Vérifiez ensuite que le logiciel imprime toutes les pages en cliquant sur le bouton Quelles cases . Puis, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Tout activer (On) . Vous constatez que dans l’aperçu de la fenêtre, toutes les pages se noircissent :

Validez en cliquant sur le bouton OK .

6. Validez l’impression en cliquant sur le bouton Imprimer .

Etape 7
Procédez aux finitionsLorsque l’impression est terminée, assemblez les pages pour créer la toise. PrintMaster vous indique comment les découper et les coller ensemble. Le logiciel imprime, au bord des pages, des tirets qui sont les guides de collage, et le long des bords, des lignes pointillées, qui constituent les guides de découpage. Pour assembler, placez les feuilles contenant les guides de collage sous les feuilles contenant les guides de découpage. Une fois que les pages sont encollées, placez la toise le long du mur en prenant soin de respecter la hauteur à partir du sol .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patricia Frein