Des progiciels mettent le commerce électronique à la portée des PME
Complètes ou modulaires, les solutions pour développer un site de commerce électronique sont nombreuses. L’évolutivité est le ma”tre mot.
Pour réaliser un site de commerce électronique, les entreprises ont à leur disposition un large éventail de logiciels. Ils assurent une ou plusieurs fonctions nécessaires à la vente en ligne : serveur web, création de catalogue, moteur de recherche, gestion de panier virtuel, calcul de TVA et de frais de port, promotion, surveillance et analyse du site, paiement sécurisé, interface avec des solutions externes.
Prévoir les besoins à long terme
Les solutions packagées, comme celles d’Areane, de BeWeb et d’Intershop, conviennent aux petites structures, tant par leur prix (inférieur à 20 000 F) que par leur facilité de mise en ?”uvre. Des solutions plus souples, à base de composants, comme celles d’Abysse et de Magic, permettent de développer des applications plus évolutives et personnalisables. Enfin, les solutions de type bo”te à outils, fournies par IBM, Oracle et Informix, demandent des compétences en développement rarement présentes dans les PME. Dans le haut de gamme, les outils de commerce électronique sont très chers (de l’ordre du million de francs) et hors de portée d’une PME. Aussi, Jean-Marc Stephan, directeur marketing de BEA, recommande-t-il de partir de composants, de les adapter aux besoins et de les faire évoluer. “Il est nécessaire d’anticiper les besoins à long terme”, conseille Florence Carton, directeur du marketing d’Intershop. Au-delà du front office, si l’on veut permettre les transactions en ligne, il est important d’intégrer le site au système d’information de l’entreprise, c’est-à-dire à la base de données et, le cas échéant, au PGI (gestion des commandes, clients, produits, stocks, achats, facturation, etc. ). Enfin, il faut s’assurer que le serveur est capable de supporter la charge des connexions et des transactions. À ce niveau aussi, essentiel pour le succès du site, il faut faire les tests de montée en charge et de performances. Mais cet aspect incombe rarement à l’entreprise, qui a tout intérêt à sous-traiter l’hébergement : “Une solution maison coûterait au moins un million de francs par an”, précise Jean-Philippe Passot, directeur du commerce électronique chez EDS.