Passer au contenu

Des progiciels de plus en plus nombreux destinés aux PME

L’offre en progiciels de GCL émane de quelques éditeurs spécialisés, auxquels s’ajoutent les acteurs traditionnels de PGI. Des départements dédiés à la GCL ont été créés au sein des SSII.

Les premiers éditeurs de logiciels spécialisés en GCL, comme Manugistics, i2 Technologies, Numetrix, Ortems, etc. , ont fait connaître le concept en même temps qu’ils lançaient leurs offres. Attirés par la forte croissance de ce marché, des éditeurs de PGI leur ont emboîté le pas, en développant leur propre solution ou en rachetant des firmes spécialisées.C’est le cas de SAP, Oracle, Baan et PeopleSoft. Des éditeurs s’adressant plus particulièrement aux PME, comme DynaSys, Logdis ou Generix, répondent également à cette problématique, mais avec des outils plus simples, et surtout un budget mieux adapté à cette taille d’entreprise.
En effet, un système de GCL destiné aux PME se chiffre généralement en centaines de milliers de francs, alors qu’il faut compter plusieurs millions de francs lorsque l’on choisit les solutions de Manugistics, i2 ou SAP.Il reste aussi la possibilité de développer une application spécifique à partir de composants du marché, comme l’offre d’Ilog pour la planification, l’ordonnancement et l’optimisation, ou encore de faire réaliser le système par une SSII. Ainsi, Euriware, Cap Gemini, Steria ou Unilog, ont développé une expertise en développement ou intégration de systèmes de GCL.

Les éditeurs se spécialisent par secteur d’activité

De par leur historique, les différents éditeurs se spécialisent, la plupart du temps, par marchés verticaux. C’est ainsi que i2 Technologies s’octroie plutôt la métallurgie et l’électronique, tandis que Manugistics a de nombreux clients dans le secteur des produits de grande consommation et les industries de processus (chimie, pharmacie, agroalimentaire, etc. ).
La plupart d’entre eux ont noué des partenariats avec les éditeurs de PGI ou développé des interfaces avec eux, pour que leurs outils puissent aller chercher des données dans ces progiciels.Certains fournisseurs s’allient avec des spécialistes du commerce électronique, ce qui leur permet de constituer une offre mutualisée accessible aux plus petites entreprises : “Les éditeurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique s’adressent à des entreprises de plus en plus petites, en proposant deux solutions : places de marché électroniques et hébergement avec téléexploitation “, précise Daniel Carpentier, directeur général France et Europe du Sud, i2 Technologies.Déjà quelques éditeurs de GCL livrent des versions de leurs outils adaptées au e-commerce, comme Manugistics (eChains), i2 Technologies (eBPO) ou encore Logility (Connexion).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy