Passer au contenu

Des profils différents pour un seul compte sur Facebook

Une personne, quatre profils : Facebook propose désormais la possibilité, pour un utilisateur, d’avoir jusqu’à quatre profils personnels pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes.

Facebook permet désormais de créer jusqu’à 4 profils différents (sous la forme « @nom ») pour un seul compte. On passe de l’un à l’autre sans avoir à s’identifier à chaque fois. Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre : ces profils sont liés aux conditions d’utilisation du réseau social, qui interdisent de modifier son âge ou sa localisation. En revanche, cette fonction pourra s’avérer pratique pour séparer ses relations personnelles de celles professionnelles, par exemple.

Plus de souplesse dans l’utilisation de Facebook

Avec ce nouvel outil, l’utilisateur de Facebook pourra gérer plus facilement ce qu’il partage avec telle et telle communauté en fonction du profil sélectionné. Le réseau social présente à chaque alias un flux qui lui est propre et personnalisé. Cela peut être un pour la famille, un pour les amis (deux groupes qui ne se mélangent pas forcément), un pour le boulot, un dernier pour une communauté d’intérêt…

Facebook Profils Supplémentaires
© Facebook

Les profils ont chacun des réglages de confidentialité et de notification spécifiques, ce qui pourra devenir un casse-tête à gérer mais en même temps, on gagne en granularité et en souplesse. Détail important : le compte Facebook principal ne révélera pas les différents profils de l’utilisateur.

La fonction, testée depuis le mois de juillet, présente quelques défauts de jeunesse. La messagerie pour les nouveaux alias ne fonctionnera que sur la version web de Facebook, et dans l’app Facebook. Le support de Messenger arrivera dans les prochains mois. Ce principe de profils n’est pas nouveau chez Meta : il a été étrenné, avec succès, dans Instagram.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Facebook


Mickaël Bazoge