Passer au contenu

Des processus modélisés pour mieux gérer l’entreprise

Aris Toolset est basé sur une méthodologie et des représentations graphiques. Ce produit de l’Allemand IDS Scheer, s’interface avec R/3 et de nombreux autres progiciels. Au-delà des PGI et de la chaîne logistique, la gamme aborde la gestion des connaissances.

La mise en place de logiciels destinés à faciliter l’organisation et la gestion des sociétés ne tient pas toujours ses promesses, faute d’une compréhension et d’une analyse approfondie des processus de l’entreprise. C’est précisément à quoi s’attache la société allemande IDS Scheer, fondée par le professeur Scheer en 1985, dont la méthodologie consiste à “modéliser l’organisation, les processus, les fonctions, les services et les données d’une entreprise”. Ce qui a donné naissance au logiciel Aris en 1994.
Disponible en quatre langues, Aris Toolset fournit des outils graphiques destinés à une modélisation par niveaux successifs. Il permet de visualiser une structure selon divers points de vue à l’aide d’une riche palette de représentations graphiques. La nouvelle version 5. 0, qui sort au deuxième trimestre, lui apporte des moyens de personnalisation. De nombreux modèles métier de référence – notamment pour SAP – permettent d’aborder une modélisation à partir de briques de base toutes prêtes.
Le produit dispose aujourd’hui de toute une gamme de modules, parmi lesquels Aris Simulation pour l’analyse dynamique des processus, Aris ABC pour l’analyse des coûts, Aris Web Link pour la publication de modèles sous Internet et en intranet, ainsi que de diverses interfaces. Sans oublier Aris for R/3. En effet, IDS Scheer entretient un partenariat fort avec SAP, qui utilise ses méthodes et outils pour la modélisation de ses solutions – en particulier, celle du portail mySAP. com, et aussi de sa solution APO de gestion de la chaîne logistique. SAP détient une participation de 5 % dans le capital de la société, ce qui n’empêche pas IDS Scheer de s’intéresser aux produits d’autres éditeurs : Baan, PeopleSoft, QAD, Oracle. Aris permet d’élaborer des solutions sophistiquées. Ainsi l’opérateur téléphonique britannique BT l’a-t-il utilisé pour bâtir son modèle unifié de service de transmission de données. Partant d’un mélange complexe de technologies, il a construit une structure générique simple, favorisant la réutilisation et la création de variantes. L’approche par composants fondée sur la notion de métamodèle, et mise en ?”uvre par BT, utilise les fonctions les plus évoluées d’Aris.

Avec l’e-business en ligne de mire

Le produit s’est récemment enrichi de deux nouveaux modules. Process Performance Manager a pour objectif de surveiller, d’évaluer et d’améliorer les processus. Besoin particulièrement critique dans le cas des PGI, qui manquent souvent d’informations chiffrées sur les processus de gestion. De son côté, Business Knowledge Manager organise la gestion des connaissances d’une entreprise et l’intègre dans la gestion des processus. En distinguant bien les processus de création et d’utilisation des connaissances, il contribue à en personnaliser l’accès, ce qui réduit considérablement les temps de recherche et augmente la pertinence des informations recueillies.
IDS Scheer met maintenant tout son poids dans le domaine de l’e-business. Elle se distingue ainsi un peu plus de sa concurrente Intellicorp, qui édite des solutions exclusivement dédiées à R/3, et se tourne maintenant vers la gestion de la relation client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


René Beretz