Alertée par un rapport de l’Intug (International Telecommunications Users Group) rendu public en novembre dernier, la Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête sur le roaming entre opérateurs de téléphonie mobile de la Communauté.
Le roaming (littéralement ” vagabondage “) désigne les accords passés entre les opérateurs nationaux pour qu’un abonné puisse utiliser son téléphone mobile à l’étranger. Or, le roaming est un service qui se paie. Au prix fort, et de manière bien peu transparente. L’Intug pointe du doigt des pratiques tarifaires étonnantes. Ainsi, O’Hara, Irlandais abonné chez Eircell et en voyage au Danemark, paiera 1,85 euro sa communication de deux minutes avec Petersen, Danois abonné chez Sonofon… mais si c’est Petersen qui vient en Irlande, il paiera 2,80 euros pour parler deux minutes à O’Hara. Une différence de près de 30 % difficilement explicable, l’appel transitant dans les deux cas par les mêmes infrastructures.
L’Intug a ainsi recensé des différences tarifaires de 500 %. Il préconise donc la mise en place d’un tarif forfaitaire de l’ordre de 0,5 euro la minute – une direction que la Commission européenne semble prête à suivre. Les opérateurs, rappelant que la plupart d’entre eux n’ont que trois à quatre ans d’existence, demandent pour leur part qu’on laisse au marché le temps de se développer avant d’espérer une baisse des tarifs. Une manière implicite de reconna”tre qu’il y a bien un problème ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.