Des prestataires gèrent la logistique de bout en bout
Le marché de la logistique s’organise pour répondre aux spécificités du e-commerce. De l’enlèvement du produit à sa livraison, tout peut être sous-traité.
Les sites de commerce électronique ont opté pour l’externalisation totale ou partielle de leur logistique : certains n’ont choisi que le transport, d’autres ne voient même pas passer les produits qu’ils vendent. C’est d’ailleurs souvent la solution retenue par les start-up qui confient l’enlèvement des produits chez leurs fournisseurs à un prestataire, lequel est chargé de les vérifier avant de les empaqueter pour ensuite les livrer au client.Cette solution est la plus économique aussi bien pour les sociétés établies qui ont opté pour une logistique propre au site que pour les start-up n’ayant pas un volume suffisant de commandes pour occuper une équipe de logisticiens à temps plein. Le coût en ressources humaines auquel il faut ajouter le prix de location ou d’achat d’entrepôts serait là encore démesuré par rapport à leur chiffre d’affaires.
La traçabilité reste le point critique
Ce modèle économique implique une confiance totale entre le prestataire et le site marchand, la qualité des prestations de l’un impliquant directement la qualité de service de l’autre. Cette confiance doit s’appuyer sur un cahier des charges précis et surtout une traçabilité des produits en temps réel. Cette caractéristique a d’ailleurs donné naissance à une nouvelle catégorie de prestataires, à la fois logisticiens et ” infomédiaires “.Apparue dans le courant de l’année 2000, cette génération de prestataires combine le flux des produits à celui des informations. Certains se chargent de la totalité de la prestation, disposant de leurs propres entrepôts, voire de leurs propres moyens de transport.D’autres jouent simplement les intermédiaires afin d’offrir au site marchand la meilleure prestation et ce, à un niveau mondial. Experts en législation et en douane, ils couvrent l’intégralité des besoins en faisant appel à des prestataires spécialisés pour chaque maillon de la chaîne. Quelle que soit la formule retenue, la traçabilité reste le point critique : intermédiaires ou pas, ils suivent les produits pas à pas pour fournir au site l’information indispensable au suivi des commandes.Cette nouvelle offre pourrait bien concurrencer La Poste, aujourd’hui principal prestataire des sites marchands en France. Outre l’absence de services en amont du site, La Poste n’offre en effet aucune visibilité sur la livraison. Seuls sont suivis les paquets en Colissimo, service facturé plus cher et dont le coût ne peut pas toujours être répercuté sur le client du site. Et même en Colissimo, les facteurs ne montent pas toujours les étages !