Cet automne, les 15 pouces ont tout pour plaire et se montrent polyvalents, même à petit prix.
Jolis, puissants dès l’entrée de gamme, très autonomes et même parfois… bons pour le jeu vidéo ! Voilà qui explique le succès durable des ordinateurs portables 15 pouces. Ils devraient représenter près de 40 % des ventes globales de PC nomades en France cet automne. Pas de grosse baisse de prix en vue, pourtant. Le ticket d’entrée, pour une machine de marque, est toujours à 400 euros, le prix moyen inférieur à 600 euros. À 700 euros, le prix plafond de notre sélection, on frôle déjà le haut de gamme. Mais quels progrès sur les performances ! À prix constant, le niveau de puissance et de polyvalence monte encore d’un cran par rapport à notre dernier comparatif, paru cet été (l’Oi+SVM n° 240).C’est Intel qui a donné le plus gros coup d’accélérateur à ces “ petites ” machines, début 2011 avec sa gamme de processeurs Sandy Bridge, les Core i3, i5 et i7 de la série 2000. Des puces à double cœur (voire quatre pour certains i7) à la fois puissantes et très économes en énergie. AMD vient de répliquer avec sa nouvelle génération de processeurs Fusion, comme le 4-cœurs qui équipe le modèle de Samsung dans notre grille. Ces puces Intel et AMD intègrent de plus un circuit vidéo sur le même morceau de silicium, ce qui permet de faire l’économie d’une carte graphique externe pour les applications courantes (bureautique, navigation Web, lecture vidéo) et de limiter la consommation d’énergie. Mais, pour jouer, il faut une “ vraie ” puce 3D à laquelle on commence à avoir droit à des prix inimaginables l’an dernier : 700 euros à peine, voire 600 chez certains constructeurs. Parmi les “ joueurs ” du moment, le HP Pavilion dv6-6161sf et l’Erazer de Medion sont nos favoris. Viennent ensuite l’Aspire 5755G d’Acer et le Packard Bell EasyNote TSX66. Au vu des résultats obtenus avec nos jeux de référence (Resident Evil 5 et The Last Remnant ), ces quatre machines permettent de s’amuser sur les titres du moment. À condition de ne pas pousser les détails à fond pour garder un bon niveau de fluidité.
Un gain d’autonomie appréciable Évidemment, tous les PC testés ici sont également bien armés pour le multimédia, la bureautique et la navigation Internet. La configuration type, c’est un processeur Intel Core i5-2410M (l’entrée de gamme dans la famille Core i5), 4 Go de mémoire et un disque dur d’au moins 500 Go. Autour de 600 euros, les capacités de 750 Go, voire 1 To, deviennent courantes. Côté connectique, on a souvent droit à au moins une prise USB 3.0 en plus de l’USB 2.0, plus une double sortie vidéo (VGA et HDMI). Par contre, tous les constructeurs, ne proposent pas le Bluetooth en standard, en complément du Wi-Fi n, et Dell ne fournit même pas de prise Gigabit Ethernet. Mais, dans l’ensemble, l’équipement est plus qu’honnête, d’autant que la finition globale des machines, elle aussi, s’améliore. Les constructeurs jouent avec les matériaux, les couleurs et les formes pour vous faire craquer. Et si aucun écran n’atteint le Full-HD (ils restent cantonnés au 1 366 x 768), ils sont souvent d’assez bonne qualité.Le confort de saisie est plus variable, selon le soin apporté au clavier et à la zone tactile. Plus impressionnant, le gain d’autonomie de ces machines, grâce aux nouveaux processeurs, mais aussi à une nouvelle génération d’écrans et de bien meilleures batteries. S’ils sont encore lourds à transporter tous les jours, avec un poids moyen de 2,5 kg, ces PC portables tiennent souvent un peu plus de 3 h 30 éloignés du secteur. La palme revient ici au très bon Pavilion dv6-6161sf de HP, le net vainqueur de cette sélection : 4 h 40 d’après notre protocole de test, pourtant assez exigeant. On craque !
Quel portable pour quel usage ? Pour les usages classiques et le petit multimédia, un portable premier prix convient. Privilégiez le confort et l’autonomie si vous comptez bouger.
Notre sélection : HP Pavilion g6-1145sf
La bonne configuration, ici, c’est un processeur Intel Core i5 et un disque dur de 750 Go ou 1 To. Soit un budget d’environ 700 euros.
Notre sélection : Packard Bell EasyNote TSX66-HR-011FR
À 700 euros, il est possible de jouer dans de bonnes conditions. Bien que le Medion et le HP soient proches, c’est la machine HP qui conserve nos faveurs avec sa bonne Radeon HD 6770M.
Notre sélection : HP Pavilion dv6-6161sf
Comment nous avons testé Premier critère de notation, l’équipement. Nous avons recensé les composants internes (processeur, mémoire, disque dur, carte graphique), les modules de communications (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet), la connectique (USB 3.0, 2.0, sorties audio, etc.) et avons évalué les différences et similitudes.
Nous avons mesuré la luminosité et le contraste moyens (sur 5 points de mesure) sur chacun des écrans de nos compétiteurs à l’aide de notre sonde de référence Konica Minolta et du logiciel Color Facts Professionnal de Data Color. Pas d’écran Full HD, seulement HD (1 366 x 768 points) sur nos modèles, aucune prime à la haute définition n’a donc pu être attribuée.
Nous avons appliqué à tous les PC portables la batterie de tests des programmes de l’éditeur FutureMark. PC Mark Vantage mesure les aptitudes des machines pour les tâches bureautiques et multimédias. Pour mesurer les performances des machines pour le jeu, nous relevons le score du processeur graphique attribué par 3D Mark Vantage, et deux jeux de référence : The Last Remnant (DX9) et Resident Evil 5 (DX10). Enfin, l’autonomie a été mesurée en lecture vidéo en boucle, luminosité au maximum, Wi-Fi activé et volume au maximum.
Un jury a noté le confort global d’utilisation des machines selon divers critères : qualité du clavier, du pavé tactile, de l’équipement audio. Nous avons mesuré le bruit maximal, relevé la température maximale atteinte sur le repose-poignets et les consommations électriques en veille et à plein régime. Nous avons également noté l’encombrement et le poids de chaque PC portable.
HP – Pavilion DV6-6161SF : pour le jeu et le multimédia Une belle victoire pour HP ! Il faut dire que ce dv6 a tous les arguments pour convaincre. Parfait pour le multimédia avancé, il fait aussi tourner pas mal de jeux grâce à sa bonne puce 3D. En prime, une connectique très riche et une finition superbe. Un excellent rapport qualité/prix.
1er : HP – Pavilion DV6-6161SF : Polyvalent et bien fini C’est LE portable 15,6 pouces de cet automne ! Robe en aluminium chocolat, finition haut de gamme, clavier chiclet, le Pavilion dv6-6161sf de HP est vraiment beau, tout en offrant un bon niveau de performances et d’équipement . Un processeur Intel double cœur appuyé par 4 Go de mémoire, 750 Go de disque dur, deux ports USB 3.0, un HDMI , rien ne manque. La partie graphique AMD Radeon HD 6770M permet de profiter des bons jeux du moment (StarCraft 2 et Deus Ex , pour nos tests) sur le bel écran brillant affichant une définition de 1 366 x 768 points. Plus de 60 images par seconde en moyenne ! Tout comme sa concurrente Optimus chez Nvidia, la fonction Dynamic Switchable Graphics d’AMD alterne entre la partie graphique du processeur Intel et la puce vidéo Radeon, en fonction des activités pratiquées. Si vous surfez sur Internet, c’est le GMA HD 3000 d’Intel, intégré au processeur, qui officie. En revanche, avec un jeu vidéo, la Radeon HD 6770M prend la main. Mais, pour que cette mécanique fonctionne parfaitement avec un bon niveau de performances, il faut mettre les mains dans le cambouis et mettre à jour le Bios du Pavilion et les pilotes graphiques AMD (à télécharger sur le site de HP).
Autrement, le basculement entre les deux puces ne s’effectue pas correctement. Dans certains cas, il faut aussi attribuer manuellement les applications à l’une ou l’autre des puces graphiques, directement dans le pilote. Un peu de perfectionnement s’impose. En revanche, si ce modèle est le plus puissant de notre sélection, c’est aussi le plus sobre . En lecture vidéo, la batterie à haut rendement offre presque cinq heures d’autonomie.
La note
15,2 sur 20
Le prix
700 euros environ
Les plus
Design soigné Polyvalence Qualité audio Autonomie généreuse
Les moins
Bruit élevé à plein régime
2e : Packard Bell – EasyNote TSX66-HR-011FR : L’archiviste de la bande Oh le gros disque dur ! L’EasyNote TSX66 de Packard Bell se démarque clairement par la gargantuesque capacité de son unité de stockage : 1 To, contre 750 ou 500 Go pour ses concurrents . Côté connectique, l’essentiel y est : USB 2.0 et 3.0, VGA, HDMI, prises audio . Et derrière son clavier chiclet et sa coque aux couleurs bronze et argent, il recèle une configuration très honnête. Processeur Core i5 , 4 Go de mémoire et une carte Nvidia GeForce GT 540M pour la vidéo , avec 2 Go de mémoire et compatible Optimus . Pas aussi joueur que le Pavilion dv6 ou le Medion Erazer, l’EasyNote se défend quand même assez bien sur les titres récents. Les scores oscillent entre 41 et 55 images par seconde avec Resident Evil 5 et The Last Remnant . Plus étonnant, vu la puissance de la configuration, le Packard Bell est l’un des seuls PC de notre sélection à pouvoir se vanter d’être silencieux, aussi bien en charge qu’au repos, avec seulement 36,9 dB mesurés. Revers de la médaille, la température maximale grimpe assez vite sur les repose-mains (44,2°C en moins de 10 min). L’autonomie, quant à elle, se situe dans la bonne moyenne : 3 h 50 pour la lecture vidéo en continu, une bonne heure de plus en utilisation bureautique modérée.
La note
13,8 sur 20
Le prix
700 euros environ
Les plus
Grosse capacité de stockage Ventilation silencieuse Logiciels Adobe installés
Les moins
Son médiocre Écran peu contrasté
3e : Acer – Aspire 5755G-2414G75MN : Bien… sauf l’écran L’Aspire 5755G rate la deuxième place sur notre podium, handicapé par un écran très décevant . Le taux de contraste est franchement insuffisant, tout comme l’homogénéité du rétroéclairage. Concrètement, ces défauts se traduisent par des couleurs fadasses et l’incapacité de produire un noir… vraiment noir. Un problème très gênant lors du visionnage d’un film ou même d’un jeu vidéo dans la pénombre : le bord de l’écran est parsemé de taches claires. Vraiment dommage, car l’Acer affiche par ailleurs un rapport équipement-prix imbattable sous les 600 euros. Un très bon processeur Intel Core i5-2410M , 4 Go de DDR3 et un vaillant disque dur de 750 Go pour le moteur, aussi solide que les HP ou Packard Bell à 700 euros. Côté vidéo, la puce Nvidia GeForce GT 540M fait tourner sans problème nos jeux de test en 1 366 x 768 points : Resident Evil, World of Warcraft, StarCraft 2 … Acer est aussi plutôt généreux sur la connectique : un connecteur USB 3.0, un double module sans fil Bluetooth et Wi-Fi n . Un bel ensemble, logé dans un châssis sobre et très réussi. Le clavier chiclet tombe bien sous les doigts, et la consommation électrique est maîtrisée (82,5 W en pointe). De plus, l’engin ne fait pas trop de bruit en fonctionnement et tient aussi longtemps que le Packard Bell TSX66 sur batterie : presque 4 h en lecture vidéo, luminosité à fond et Wi-Fi activé.
La note
13 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Beau volume de stockage Rendu audio Ergonomie soignée
Les moins
Écran très décevant
4e : Medion – Erazer Akoya MD97862 : Puissant, mais trop clinquant Depuis notre dernier comparatif (voir n° 240 ), Medion n’a hélas guère accompli d’efforts sur la finition. Il n’est pas horrible, l’Erazer, mais quel boîtier clinquant ! Du gros plastique noir brillant, vite sali de traces de doigts, et un châssis épais. Le clavier est correct, mais le pavé tactile, mal délimité, n’offre pas un bon confort de glisse. Dommage, car la machine présente par ailleurs de très bons côtés. Ses performances pour le jeu 3D , par exemple, étonnamment élevées pour une machine de milieu de gamme. L’alliance du processeur Intel Core i5-2410M, des 4 Go de mémoire et de la carte graphique GeForce GT 555M de Nvidia fonctionne très bien ! Avec notre panel de jeux, l’ensemble est légèrement supérieur au Pavilion HP dv6 avec une moyenne de 60 images par seconde, à la définition native de l’écran. Celui-ci, à la différence du boîtier, est très bon. La luminosité est excellente (241 cd/m2 ) tout comme le taux de contraste (1492:1). Malheureusement, tout comme le HP, l’Erazer ne sait pas fonctionner en silence. Les nuisances occasionnées par le ventilateur sont vite pénibles (pics à 45,8 dB enregistrés). Le système a au moins le mérite d’être efficace contre la surchauffe. Nous avons relevé un maximum de 35,1°C sur les repose-mains, de quoi jouer des heures sans transpirer sur le clavier. Côté autonomie, le bilan est convenable, bien que légèrement inférieur à la moyenne : 3 heures de lecture vidéo en continu.
La note
12,6 sur 20
Le prix
700 euros environ
Les plus
Performances pour le jeu vidéo Écran de qualité
Les moins
Ventilation bruyante Châssis bâclé
5e : Dell – Inspiron 15R (N5110) : Un portable à vos couleurs À moins de 580 euros, il a tout bon, l’Inspiron 15R de Dell ! Ce joli 15,6 pouces est pourvu d’un processeur double cœur Core i5, 4 Go de mémoire et de 640 Go de disque dur : une bonne base pour toutes les tâches bureautiques et multimédias courantes , tant à la maison qu’en voyage. L’autonomie en lecture vidéo est en effet de 4h10, l’une des meilleures du comparatif. Pas de miracles quand même, le Dell, à ce prix-là, n’est pas très joueur. Il se contente d’une petite puce AMD Radeon HD 6470M, trop juste pour les jeux récents. Mais pas d’économies à regretter sur le design, et l’ergonomie générale se révèle très réussie. Le clavier chiclet est agréable, les repose-mains bien larges, la zone tactile spacieuse. On aime aussi la possibilité de personnaliser la machine grâce à un système de coques amovibles, baptisé “ Switch ” (voir ci-dessous ). Mention bien, enfin pour la bonne répartition des prises sur les côtés et l’arrière de la machine : USB 2.0, USB 3.0 et même eSata… mais Dell fait bêtement l’impasse sur le Gigabit Ethernet : pour le réseau filaire rapide chez soi ou au bureau, on repassera.
La note
12,2 sur 20
Le prix
580 euros environ
Les plus
Rapport performances/prix Bonne répartition des prises Autonomie
Les moins
Ethernet 10/100 seulement Poids
6e : Asus – X53SJ-SX534V : On veut l’USB 3.0 ! Belle finition et matériaux haut de gamme pour cet Asus. Malheureusement, le constructeur taïwanais a omis de garnir les flancs de sa machine de ports USB 3.0 , alors que la firme avait été l’une des premières à intégrer ce type de prise sur ses portables. Côté composants, le X53SJ ressemble beaucoup à ses concurrents : un processeur double cœur Intel Core i5-2410M, taillé pour toutes les activités informatiques, 4 Go de mémoire et un gros disque dur de 750 Go. Une bonne mécanique, un peu desservie par une ventilation bruyante. Asus inclut également une GeForce GT 520M qui peut dépanner les joueurs en manque, à condition de modérer fortement les détails pour une bonne fluidité. Enfin, si l’écran n’est pas mauvais, il nous déçoit un peu pour son niveau de contraste faiblard.
La note
11,4 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Bonne finition Ergonomie
Les moins
Pas d’USB 3.0 Écran médiocre
7e : MSI – CX640-048 : Joli, mais que de bruit ! Le CX640 est très séduisant dans sa robe noire mate à effet aluminium brossé. Le clavier chiclet est confortable et le touchpad répond bien. La connectique est fournie : deux ports USB 3.0 et 2.0, sortie VGA, HDMI et prises audio. Malheureusement, tout comme Medion, MSI joue la carte de l’économie sur le stockage : seulement 500 Go de disque dur . La configuration, qui se compose d’un Intel Core i5 et de 4 Go de mémoire, ne connaît pas de difficultés majeures pour les usages quotidiens. La carte graphique est, là encore, une Nvidia GeForce GT 520M. Elle joue… un peu, mais elle est surtout douée pour la vidéo HD. Avec plus de 3h30 d’autonomie, l’engin est suffisamment endurant pour voyager de temps en temps. Ce qui ne va pas du tout, c’est le raffut généré par le système de ventilation. Avec des pointes à plus de 47,4 dB, le MSI est le plus mauvais élève du comparatif sur ce point.
La note
11,2 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Belle finition Deux ports USB 3.0
Les moins
Bruit élevé Petit disque dur
8e : Packard Bell – Easynote TS44-HR-060FR : Les logiciels en prime Cette configuration Packard Bell vaut bien son prix , malgré de petites économies discutables. Son disque dur n’offre que 500 Go d’espace, et la connectique aurait gagné à compter au moins un port USB 3.0. Le moteur, lui, est bien au goût du jour : processeur Intel Core i5, 4 Go de mémoire, un graveur de DVD pour les films, tout est là pour la bureautique , mais aussi la retouche d’image et le montage vidéo . On apprécie également l’offre logicielle fournie avec la machine, nettement plus riche que chez les concurrents : on retrouve ainsi Adobe Photoshop Elements 9 et Premiere 9 en versions complètes en sus de la suite Microsoft Office Starter et d’une batterie d’utilitaires. Seul le jeu à pleine puissance, en 1 366 x 768 points, n’est pas envisageable sur l’EasyNote. En revanche, le TS44 est très discret en fonctionnement (36,3 dB) et, surtout, très endurant : 4 h d’autonomie. De quoi meubler un trajet en train ou en avion, en visionnant, par exemple, un film sur l’écran lumineux et contrasté ou en tapotant du texte sur le clavier chiclet blanc très confortable.
La note
11 sur 20
Le prix
550 euros environ
Les plus
Fonctionnement très discret Bon écran
Les moins
Capacité du disque dur Qualité audio
9e : Samsung – NP305V5A-S02FR : 4 cœurs, et après ? Seule configuration basée sur un processeur AMD de notre sélection, ce Samsung est particulièrement bien fini . La coque supérieure résiste aux rayures, et la partie intérieure offre une sensation agréable au toucher. On aime la dalle mate, le confort du clavier chiclet et de la grande zone tactile. Malheureusement, les ports USB 3.0 sont aux abonnés absents, tout comme le Bluetooth, des options que l’Aspire 5755G propose pourtant pour le même prix. Plus embêtant, le processeur AMD Fusion A8-3510MX, pourtant bardé de 4 cœurs, ne tient pas la comparaison avec le Core i5 d’Intel, double cœur de son état. Quant à la partie graphique, elle est clairement peu véloce pour les jeux. Enfin, l’autonomie n’est pas terrible ? un peu moins de 3 h seulement en lecture vidéo ? malgré une consommation bien maîtrisée de 70 W au maximum.
La note
10,3 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Écran mat Finition exemplaire
Les moins
Pas d’USB 3.0 Puce quadricœur manquant de peps Autonomie un peu faible
10e : Toshiba – Satellite L755-19X : Cible manquée Grosse déception pour ce Toshiba, qui cumule plusieurs défauts gênants . Le plus net, c’est l’autonomie : pas plus de 2 heures en lecture vidéo, presque deux fois moins que la moyenne. Admettons, un 15 pouces n’est de toute façon pas très voyageur. L’ennui, c’est que l’engin est aussi bruyant et chauffe beaucoup. Pour preuve, la température des repose-paumes atteint 45°C lors de nos tests ! Et puis le boîtier, tout en plastique blanc brillant, fait un peu toc. Pourtant, les performances sont là. Bureautique, surf, montage vidéo , un petit jeu de temps en temps… Tout s’envisage sur ce Toshiba dont l’écran est, par ailleurs, de très bonne qualité. Mais le confort d’utilisation global n’est pas aussi bon que nous l’espérions, la faute au touchpad de taille ridicule et dont la matière est franchement désagréable au toucher.
La note
10,2 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Écran de qualité Configuration honnête
Les moins
Ventilation bruyante et peu efficace Touchpad peu confortable Autonomie décevante
11e : HP – Pavilion G6-1145SF : Un bon petit dernier Petit dernier, mais pas minable pour autant, le g6-1145sf n’est ni sexy ni bien pourvu en connectique. Mais pour 500 euros, il ne faut pas s’attendre à avoir une Rolls entre les mains ! La configuration n’a toutefois rien de ridicule . Elle s’architecture autour d’un bon petit processeur Intel Core i3 ? d’ancienne génération, attention ?, 4 Go de mémoire et un disque dur de 750 Go . Le modeste g6 se révèle bien plus endurant que le Toshiba (2h51 d’autonomie contre 2 h), vendu 100 euros plus cher ! Certes, ce portable est bruyant, n’est pas doté d’un très bon écran ni d’une bonne dissipation thermique mais il remplacera très correctement un PC de bureau vieillissant. Moyen en tout, il fait toutefois bien l’affaire pour les tâches bureautiques courantes. Et, pour 500 euros, on ne lui en demande guère plus !
La note
8,4 sur 20
Le prix
500 euros environ
Les plus
Prix serré Capacité du disque dur
Les moins
Ventilation peu efficace Écran moyen
D’un circuit graphique à l’autre
Les bons critères 1. La configuration de base
Un processeur à double cœur Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 750 Go : voilà le moteur-type d’un bon portable à 600 euros comme l’Aspire 5755G d’Acer. Nous sommes déçus par le 4 cœurs AMD Fusion A8 3510MX d’AMD retenu par Samsung, à peine plus performant d’après nos tests qu’un “ petit ” Intel Core i3 à double cœur. Côté prises, vous avez droit à l’USB 3.0 à partir de 600 euros. Le HDMI le Wi-Fi n sont de série, mais pas le Bluetooth.
2. La carte vidéo
On peut jouer dans de bonnes conditions avec un portable à 700 euros… à condition qu’il intègre une “ vraie ” carte 3D et pas un simple contrôleur vidéo intégré au processeur. Meilleure puce de notre grille, l’AMD Radeon HD 6770M du HP Pavilion dv6. La Nvidia GeForce GT 555M du Medion Erazer donne aussi de très bons résultats. Mais aucun modèle de notre sélection n’affiche en Full-HD.
3. L’ergonomie
Bilan satisfaisant pour le design, la finition et le confort d’utilisation, souvent dignes du haut de gamme. Nous apprécions les claviers “ chiclet ” , aux touches larges et espacées. Avant l’achat, testez le touchpad, parfois petit et d’un contact désagréable. Mention bien pour l’autonomie, en net progrès : un peu plus de 3 h 30 de moyenne sur batterie, 4 h 40 pour le magnifique Pavilion dv6 de HP. Mais les 15 pouces restent pénibles à trimbaler (poids moyen 2,6 kg).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .