Échanger des mails
L’application vedette des trois opérateurs de téléphonie mobile ? L’échange de mails, bien sûr ! Tous les abonnés disposent d’une adresse e-mail, par exemple pseudo @docomo.ne.jp pour ceux de NTT DoCoMo. Sur le réseau (2,5G), on peut échanger des mails de 5 000 caractères. Et jusqu’à 10 000 caractères sur le réseau 3G Foma, de NTT DoCoMo. La réception est automatique grâce à la connexion permanente. Les spammeurs en profitent…
Voir et photographier
Le mobile Foma NTT DoCoMo P2101V, de Panasonic, et la gamme J-Phone permettent de prendre des photos et de les envoyer en pièce jointe par mail, sur réseaux 2,5G (de 9,6 kbit/s à 28,8 kbit/s) et 3G (jusqu’à 384 kbit/s). Les mobiles 3G P2101V et D2101V sont aussi dotés de la fonction vidéophonie, qui permet de voir son correspondant. Enfin, grâce aux services i-motion de NTT DoCoMo et EZ Movie de KDDI, on peut regarder des clips vidéos, des flashs d’infos et des bandes-annonces sur les mobiles compatibles.
Télécharger des jeux
Le divertissement représente plus de la moitié des connexions. Les mélodies (jusqu’à 32 tons) et les économiseurs d’écran animés font un tabac. Depuis un an, il est également possible de télécharger des jeux en Java, utilisables en connexion ou hors réseau pour un nombre limité de parties. Bandai, Sega, Namco, Konami et autres grands noms du jeu vidéo proposent des versions mobiles de leurs titres vedettes (Tetris, Pacman, etc.).
Trouver son chemin
A Tokyo, impossible de trouver une adresse sans plan. Les services d’aide à la navigation y sont donc très développés. Sur les sites tels que celui de Japan Railways, moyennant un abonnement de 1 euros (6,56 F) par mois, on peut télécharger des plans de quartier, demander un itinéraire ou se renseigner sur des horaires de trains… Depuis le début de l’année, l’opérateur KDDI propose même des mobiles avec récepteur GPS intégré (système de localisation par satellite).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.