Passer au contenu

Des pommes hallucinogènes

Ils devraient arrêter de fumer la moquette chez Apple. Après l’iBook ” poupée Barbie “, les créateurs de la marque à la pomme récidivent avec l’iMac ” revival psychédélique “.

Après le magnifique PowerBook Titanium, je m’attendais encore à un coup de génie pour le nouvel iMac. Mais le génie a perdu la boule. On lui avait commandé un écran plat, un graveur de DVD ou une souris à roulette. Et qu’est-ce qu’on a ? Deux nouvelles ” couleurs ” : l’une genre tee-shirt hippie, l’autre style rideau de douche psychédélique. Et c’est HOR-RI-BLE.
Je ne pensais pas qu’une entreprise capable de sortir le Power Mac Cube pourrait produire un ” machin ” pareil.Qu’est-ce qui leur a pris ? Je veux bien que les seventies soient à la mode. Mais là, ils exagèrent. En allumant le nouvel iMac ” Flower Power “, on s’attend à être accueilli par un smiley jaune à la place de l’habituel Mac tout sourire. Il était même question de remplacer le célèbre ” Tuuuut ” du démarrage par un accord de cithare. On croit rêver. Le passage de la quarantaine a dû être difficile pour Steve Jobs.Que cherchent-ils exactement ? Séduire les hippies branchés ou les Jackys Banlieue ? C’est vrai : installer un truc pareil chez soi, c’est prendre le risque de finir dans un dîner de cons. Heureusement que les couleurs ” graphite ” et ” indigo ” existent toujours.Le plus énervant, c’est qu’Apple donne des munitions aux anti-Mac pour se moquer de la pomme. Je les entends déjà se marrer. “T’as piqué l’ordinateur de ta p’tite s?”ur ?” Le pire, c’est que c’est la deuxième fois. Regardez l’iBook. Son designer a dû se saouler à la Blédine. Ce portable est tellement puéril qu’on dirait une boîte à maquillage. En l’ouvrant, on s’attend à trouver un miroir à la place de l’écran et du Terracota à la place du Touch Pad. Il ne lui manque qu’un logo ” Barbie “. Si vous connaissez des mâles pubères capables de l’utiliser sans avoir la honte, faites-moi signe.Si Apple tenait vraiment à sortir un iMac pour ” victimes de la mode “, pourquoi ne pas carrément choisir un motif tartan, camouflage ou vache. Comme ça les filles du Mouv’ pourraient l’assortir à leur jupe. Peut-être que le prochain nouvel iMac optera pour un capot amovible comme les téléphones portables. Il pourrait même y avoir un modèle à colorier. Comme ça, aucun risque de se lasser. Mais ce sont les fabricants de périphériques qui vont finir chèvre.C’est vrai, qu’il y en a marre des couleurs. Depuis trois ans, on a eu près de dix changements de carrosserie pour quasiment rien de neuf sous le capot. Le look, c’est important. Mais trop, c’est trop. On peut assortir son iMac à son rideau de douche, mais à part la couleur, quel est le choix ? CD ou CD-RW, processeur à 500 ou 600 MHz, écran 15 pouces ou écran 15 pouces…Au lieu de ces délires psychédéliques, jaurai préféré un écran 17 pouces, un DVD et un CD-RW, un processeur à 1,2 GHz et 128 Mo de RAM pour faire tourner Mac OS X.
Vivement que le génie de la pomme arrête de fumer la moquette.Prochaine chronique le mercredi 14 mars

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida