Les forces de l’ordre britanniques vont peut-être donner de nouvelles idées à leurs collègues français. La patrouille en charge de la sécurité routière dans le comté de Surrey, au sud-ouest de Londres, a clairement indiqué tirer profit de l’aspect communautaire de Waze. Les policiers se servent en effet de l’application GPS pour envoyer des signalements de patrouilles fantômes sur la route.
We definitely don’t drop Police markers on Waze at random points on our patrol, nope – never 😉
An easy way to get drivers to slow down on our roads – thanks @waze. pic.twitter.com/rrv9I9LJJ6
— Roads Policing – Surrey Police – UK (@SurreyRoadCops) August 29, 2022
« Nous ne déposons certainement pas de marqueurs de police sur Waze à des endroits aléatoires au cours de nos patrouilles, non, jamais 😉. Un moyen facile d’inciter les conducteurs à ralentir sur nos routes – merci @Waze. » ont indiqué, non sans humour, les policiers dans une série de tweets repérés par The Guardian.
Pour justifier leur pratique, qui n’a visiblement pas plu à tout le monde, les policiers ont réponse à tout. Aux internautes dénonçant une violation d’une loi locale contre la mauvaise utilisation d’un outil informatique, et à ceux ayant pointé le fait que la méthode employée allait à l’encontre des conditions d’utilisation de Waze (qui pénalise les fausses signalisations), ils ont rétorqué que leurs signalements n’étaient techniquement pas faux, puisqu’ils étaient bien positionnés sur le lieu à un instant donné !
Technically not false though. We are there at that very specific point in time. 😏
— Roads Policing – Surrey Police – UK (@SurreyRoadCops) August 29, 2022
Devant le tollé provoqué, et après que le tweet initial a attiré l’attention des médias, la Police du comté de Surrey a finalement publié une communication officielle sur son compte Twitter pour tenter de calmer les esprits.
https://t.co/tdN1BPzJZT pic.twitter.com/ynbJAcxgmu
— Surrey Police (@SurreyPolice) August 30, 2022
« Bien que les agents aient utilisé cette application pour dissuader la conduite dangereuse sur nos routes, il ne s’agit pas d’une tactique ou d’une politique approuvée par la police de Surrey. L’innovation et la technologie auront toujours un rôle à jouer pour assurer la sécurité de notre communauté, mais, bien que bien intentionnés, nous savons que cela a suscité des inquiétudes et entaché la confiance que le public a en nous. La couverture médiatique a affirmé que des unités “fantômes” avaient été créées. Ce n’est pas le cas. La technologie n’a pas remplacé la présence d’agents sur nos routes. Nous examinons actuellement l’utilisation de cette tactique. » a déclaré la Police du comté de Surrey sur son compte Twitter.
Mais l’utilisation de Waze pour assurer la sécurité des usagers de la route aurait été poussée par un autre facteur. À un autre internaute qui expliquait n’avoir jamais vu les forces de l’ordre durant les milliers de kilomètres qu’il a parcourus, les forces de l’ordre ont rétorqué qu’elles n’étaient pas « responsables des coupes budgétaires majeures opérées au cours des dernières années dans de la police anglaise qui ont décimé les unités dédiées à la sécurité sur les routes. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian