Les PME sont encore souvent rebutées par le coût et la lourdeur de mise en ?”uvre des offres d’EAI. Une nouvelle génération d’outils de bas de gamme pourrait changer la donne.
La question de la gestion des flux applicatifs se pose autant dans les grandes entreprises que dans les moyennes et grosses PME. En effet, celles-ci n’hésitent plus à opter pour un PGI ou un outil de GRC, à bâtir une base décisionnelle ou à ouvrir une boutique en ligne. De plus, nombre d’entre elles se verront tôt ou tard contraintes de connecter leur système d’information aux places de marché électroniques. Quant aux jeunes entreprises ” . com “, elles interconnectent systématiquement site marchand et applications de production. La majorité des PME n’ont pourtant pas franchi le pas vers de véritables logiciels d’EAI, préférant développer des interfaces spécifiques. Un projet d’EAI reste en effet lesté par l’exigence d’une démarche globale et de compétences fonctionnelles multiples, qui font souvent défaut aux petites structures, tandis que les outils du marché restent complexes. Ces obstacles sont toutefois moins rédhibitoires que le coût des licences, couramment supérieur à 500 000 francs.
Des produits plus abordables
Pourtant, le marché évolue. On assiste en effet à l’émergence d’offres plus simples à mettre en ?”uvre et dont le ticket d’entrée est divisé par cinq ou dix. Certes, leur couverture fonctionnelle incomplète les destine encore à des usages ponctuels. Sunopsis propose ainsi un outil limité à l’alimentation de data warehouse, même s’il s’apprête à évoluer vers un véritable moteur d’EAI. Quant à Interface, il a déjà franchi cette étape, mais doit enrichir sa panoplie de connecteurs. Quelques ténors de l’EAI se préparent à leur embo”ter le pas. BEA Systems destine ainsi aux PME un futur outil dont le rôle se limitera à la connexion entre site web et back office, tandis que Neon s’apprête à lancer iBiz 2000, son premier logiciel de bas de gamme. On attend aussi beaucoup de Microsoft, dont l’offre BizTalk Server, qui arrivera courant 2000, devrait s’afficher à des prix compatibles avec les budgets des PME. Plus intéressante encore est la démarche de standardisation, toujours synonyme de démocratisation, engagée par la firme de Redmond et à laquelle adhèrent de nombreux éditeurs.