Des plates-formes peu adaptées à la gestion des flux d’information
Si l’offre logicielle de la chaîne logistique évolue pour favoriser le partage d’informations, les outils sont encore peu adaptés aux besoins de sites marchands, notamment en termes d’intégration avec les applications de GRC.
Globalement, les éditeurs d’outils de gestion de la chaîne logistique ou SCM (Supply Chain Management) ont franchi le pas de l’indispensable traçabilité des informations.Beaucoup d’entre eux ciblent les PME. Descartes propose DeliveryNet Log et e-Frame, un ensemble de composants logiciels pour optimiser la distribution dans un environnement partagé entre les différents acteurs de la chaîne logistique, auquel il faut encore ajouter Global Visibility Manager pour la traçabilité.Demand Chain Voyager de Logity permet de gérer et de partager les informations relatives à un entrepôt. Mais de manière plus générale, ces logiciels ne traitent qu’une partie de la chaîne logistique. “Auparavant, les entreprises se concentraient sur la réduction de leurs coûts en reléguant au second plan la notion de services. Maintenant, elles recherchent l’efficience à tous les niveaux de la chaîne, combinée à une satisfaction maximale du client “, explique Frédéric Beaufils, directeur du consulting de Cosmobay.
Se libérer de la logistique pour se concentrer sur son c?”ur de métier
Auparavant, la logistique était divisée en grandes fonctions (stockage en entrepôts, transport, approvisionnement…), chacune cherchant sa propre rentabilité. Les outils proposés aujourd’hui sur le marché ne font que reproduire cette organisation sans offrir une vision complète de la chaîne. Dans la pratique, pour les sites marchands, le problème ne se pose toutefois pas tant en termes d’outils de logistique que d’intégration des flux d’information entre les différentes applications.La plupart d’entre eux ont en effet opté pour l’externalisation : ils gèrent donc moins les flux logistiques, du moins en aval du site, que des flux d’information qui vont servir à la relation avec le client. Il s’agit de l’alimentation des bases de données clients et surtout de l’automatisation de l’envoi de courriers électroniques aux étapes-clés d’une commande (confirmation, problème, annonce de la livraison, etc. ), etc.Faute de réelle intégration entre les outils de GRC et de logistique, de système prenant en compte l’intégralité des processus d’approvisionnement en amont du site, les entreprises développent leur propre système. C’est notamment le cas de la Fnac, de Chateauonline, WStore ou encore de Booston.De fait, il semble que ce soit la seule issue pour offrir un service de qualité, même s’il n’est pas forcément nécessaire, comme WStore, de partir de zéro : certains logiciels, notamment dans le domaine des PGI, peuvent être personnalisés et adaptés à la gestion de la logistique des sites.