Passer au contenu

Des pirates invitent au pot de départ de François Hollande… sur sa page Facebook officielle

Le compte Facebook du chef de l’État a annoncé… le pot de départ de François Hollande. Une blague de pirate potache qui démontre la facilité d’infiltrer le compte du Président.

Plus de 500 personnes s’y étaient déjà inscrits. Mercredi soir, une invitation Facebook a attiré l’oeil des internautes. François Hollande, via son compte officiel de chef d’état, a invité les Français à son pot de départ. «Nous y voilà, nous attendons ça avec impatience depuis 5 ans. Nous allons fêter ça dignement, venez nombreux, ramenez les enfants, c’est une fête populaire » soulignait l’hacktiviste dans son invitation potache. 

Car bien entendu, il ne s’agissait aucunement d’une invitation officielle pour le 7 mai prochain. L’Élysée a rapidement fait disparaître le message.

L’histoire ne dit pas comment les pirates ont pu mettre la main sur le compte. Un phishing ? Un mot de passe un peu trop faible ? Toujours est-il qu’avec la double authentification proposée par Facebook, ce genre de péripétie ne serait pas arrivée.

La question est désormais de savoir depuis combien de temps le compte Facebook était infiltré par les pirates et si ces derniers ont eu accès par ce biais à des informations plus sensibles. Comme le rappelle le Lab d’Europe 1, Nicolas Sarkozy avait connu le même sort, en 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Damien Bancal