Passer au contenu

Des pionniers du Web veulent sauver le .ORG des griffes d’un acheteur privé 

Opposés au rachat du domaine par un acteur privé, des pionniers du Web se sont unis pour se poser comme alternative.  

Dans quelles mains le domaine .ORG finira-t-il par tomber ? Un nouveau candidat vient d’émerger. Le New-York Times mentionne la création d’une société coopérative baptisée Cooperative Corpotation of .ORG Registrants. Elle prétend pouvoir administrer le Public Interest Registry qui gère depuis 2003 le .org, un domaine de premier niveau créé en 1985.

On trouve dans cette coopérative un certain nombre de pionniers du Web et ex-membres de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), comme Esther Dyson et Mike Roberts.
Le site The Register s’interroge toutefois sur le sérieux de leur démarche et se demande s’il ne s’agit pas uniquement de faire pression sur les acteurs de cette bataille et empêcher que Ethos Capital ne s’empare du .ORG.

La vente avait été suspendue en décembre

L’Internet Society veut en effet céder le registre Internet des noms de domaine en .org à la société privée Ethos Capital pour une somme juteuse. Ce qui fait polémique depuis le mois de novembre. Toute la communauté en .ORG s’est en effet offusquée que les noms de domaine d’organisations philanthropiques ou de défense du logiciel libre puissent tomber dans les mains d’une entreprise capitaliste. L’opération avait été suspendue par l’ICANN au mois de décembre dernier. L’autorité de régulation est d’Internet réclamait des éclaircissements à l’Internet Society.

Sources : The New York Times, The Register

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay