Passer au contenu

Des photos intimes d’opérations chirurgicales dérobées par des hackers

Un groupe de hackers a mis la main sur les données d’une clinique esthétique londonienne. Des clichés pris pendant les opérations pourraient être publiés sur le Web.

Des patients de la London Bridge Plastic Surgery (Royaume-Uni) pourraient avoir une très mauvaise surprise. Le 17 octobre dernier, la clinique de chirurgie esthétique du quartier de Marylebone a informé la police londonienne d’un important vol de données. D’après le site The Daily Beast, un groupe baptisé The Dark Overlord est derrière l’opération. Parmi les documents dérobés, on retrouve des photos des patients prises pendant l’acte chirurgical. D’après le média américain, les images montrent en détails le déroulé d’opérations génitales et mammaires pratiquées sur des hommes et des femmes. The Dark Overlord menace de tout diffuser sur le Web.

Pour prouver son action, un membre du groupe a contacté The Daily Beast depuis un compte mail appartenant à la clinique. Il a également fait parvenir au site certaines des photos en question. D’après les vérifications du journaliste Joseph Cox, aucun des contenus n’existe sur le Web. Ils proviendraient donc bien d’une source « privée ». Sur les clichés, on reconnaît par ailleurs l’un des chirurgiens de l’établissement. Peu après la publication de l’article, la clinique a confirmé le piratage sur son compte Twitter.

Des membres de la famille royale concernés ?

Selon les tabloïds anglais, certaines célébrités seraient passées par la London Bridge Plastic Surgery pour se faire opérer. Le groupe de hackers avance que des membres de la famille royale sont concernés, ajoutant avoir mis la main sur « des téraoctets » d’informations, incluant « des noms et des bases de données » en plus des photos. Des centaines de patients pourraient donc être touchés par une diffusion en ligne.

La clinique comme les autorités britanniques ne prennent pas ces menaces à la légère : ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de The Dark Overlord, qui opère habituellement aux Etats-Unis. Ce sont ces hackers qui avaient fait chanter Netflix après avoir piraté des épisodes inédits de la série Orange Is the New Black. D’après une enquête de Motherboard, ils sont également à l’origine de cyberattaques visant plusieurs établissements médicaux outre-Atlantique. Il y a quelques mois, The Dark Overlord se vantait de posséder des documents concernant Mark Giuliano, ancien directeur adjoint du FBI.

Sources : The Daily Beast, Motherboard, The Sun, Daily Star

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY