Passer au contenu

Des petits malins ont trouvé comment gagner de l’argent sur Twitter, même sans followers

Ils profitent de tweets viraux pour faire la promotion de marques. Un business qui peut leur rapporter plusieurs centaines de dollars. 

Comment gagner de l’argent sur Twitter, même sans avoir beaucoup de followers ? À cette question, certains ont trouvé une réponse, très inventive et n’hésitant pas à détourner la nature virale du réseau social. 

Bloomberg rapporte par exemple le cas de Blake Forbes, un étudiant de 20 ans résidant à Austin (Texas). Le jeune homme — qui a seulement 8 000 followers — recherche de tweets qui semblent sur le point de buzzer, le plus souvent une blague amusante ou un jeu de mots intelligent. Il n’hésite alors pas à se l’approprier et à reproduire le tweet sur son compte

Lui et ses amis contribuent ensuite à accélérer la popularité des publications en les partageant entre leurs comptes, qui rassemblent collectivement des dizaines de milliers d’abonnés. Et lorsque le tweet devient viral, atteignant des centaines de milliers de retweets et de likes, une marque peut contacter Blake Forbes pour faire la promotion de son produit et lui payer environ 30 $. L’étudiant a fait ainsi sept ou huit promotions, lui rapportant environ 200 $ pour la publication de ces mèmes.

8 000 dollars de chiffre d’affaires 

La marque Ocean Galaxy Light — qui fabrique une lumière d’ambiance couplée à une enceinte Bluetooth — se sert par exemple de ce système pour promouvoir son produit. Chaque promotion lui permet de vendre environ trois ou quatre exemplaires de son appareil. En juillet, ce sont presque 8 000 dollars de ventes qui ont été réalisées par le biais de Twitter. 

Mais le réseau social n’apprécie guère cette pratique qui passe complètement outre son propre système publicitaire. Depuis avril, Ocean Galaxy Light préfère ainsi que les comptes tweetent eux-mêmes le lien promotionnel. Jusqu’alors, ils avaient l’habitude de retweeter un ancien tweet de la marque, mais la pratique manquait ainsi de discrétion. 

Twitter veille, mais pas activement

Twitter oblige en effet les utilisateurs qui sont payés à tweeter à étiqueter la publication comme une publicité. Toutefois, le réseau social ne recherche pas activement les contrevenants, mais peut agir sur un tweet s’il est signalé. 

« Toute mise en application dépendrait du contexte spécifique de l’incident », explique ainsi une porte-parole dans un communiqué, ajoutant que Twitter pourrait donner un avertissement, limiter la portée du tweet ou potentiellement suspendre un compte pour violation de ses règles de divulgation. Des mesures qui incitent à rester — tant que possible — discret tout en faisant le buzz. 

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi