D’après notre enquête, la mise à jour vers le nouveau système d’exploitation de Microsoft soulève principalement des problèmes liés aux pilotes de périphérique, qui, dans certains cas, se révèlent introuvables.Par exemple, l’excellente carte son Isis, de Guillemot, destinée aux utilisateurs avertis et semi-professionnels, et l’imprimante laser LBP-465, de Canon, devront se passer de Windows XP.” Nos produits sont destinés aux environnements Windows 95/98 et Millennium et non pas aux environnements Windows NT. Windows XP est issu de Windows NT qui est un environnement professionnel. Notre département de recherche et développement a étudié la possibilité de ces drivers mais a conclu que cet environnement n’était pas propice à l’utilisation de cette carte son ?” notamment au niveau des entrées et sorties du rack. Il n’y aura donc pas de drivers pour l’Isis sous Windows 2000 et Windows XP. “C’est la réponse à une demande d’information sur un pilote XP donnée par la société Guillemot. Plus laconique, celle de Canon dont une copie nous a également été adressée : ” Il n’existe pas de pilote Windows XP/NT4/2000 pour la LBP-465. Cette imprimante est dédiée à Windows 3.1x/95/98. ” Le modem USB Microlink 56K Fun d’Elsa semble être aussi dans cette situation.Mais ces problèmes d’incompatibilité restent fort heureusement limités à quelques périphériques. Le CD-ROM d’installation de Windows XP contient une base de données de pilotes de périphériques (XP et 2000) importante, sans être exhaustive.
Certains fabricants n’ont pas envisager le développement d’un pilote adapté
Certains fabricants n’ont pas remis à temps leurs mises à jour à Microsoft. Pour y remédier, il arrive parfois qu’ils proposent ces pilotes en téléchargement sur leur site ; c’est le cas de Canon, Agfa, Olitec dont les produits ont été largement cités lors de notre enquête.Dans le cas contraire, il ne reste plus qu’à espérer que le pilote est phase de développement, comme c’est le cas pour la carte d’acquisition Studio DC10+ de Pinacle.Force est de constater, toutefois, que certains périphériques ne pourront pas fonctionner avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Leurs fabricants ont leurs raisons, bonnes ou mauvaises, de ne pas envisager le développement d’un pilote adapté.Pire, certains constructeurs ont cessé leur activité. Les possesseurs de cartes graphiques 3dFx (Voodoo) ou Number Nine, deux sociétés disparues, n’ont également aucun recours.
Quelques incompatibilités avec des logiciels antivirus et de gravure…
Si certains périphériques posent problème, les logiciels aussi. Par exemple, la version 4.0 d’Easy CD Creator, édité par Roxio, est incompatible. Les nombreux utilisateurs de ce logiciel de gravure de CD-ROM sont invités à procéder à une mise à jour payante s’ils veulent encore utiliser ce programme. Autre exemple signalé, l’incompatibilité de Norton Antivirus 7.5 avec Windows XP.Enfin, dernier problème rapporté par notre enquête : le changement de langue lors de la mise à jour du système d’exploitation se révèle impossible. Microsoft le confirme. Autrement dit, si vous travaillez avec une version anglaise de Windows Millennium, vous devez acquérir la version américaine de Windows XP.En résumé, le passage à Windows XP ne se fait pas sans heurts. Mieux vaut donc s’assurer que lon dispose bien des pilotes XP ou du moins 2000 pour son modem, sa carte son, son imprimante, les trois périphériques les plus cités au cours de notre enquête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.