Passer au contenu

Des performances moyennes en hausse

Juin a été un bon mois pour les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Le redressement, débuté en mai, n’a cessé de se poursuivre. Pour la semaine…

Juin a été un bon mois pour les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Le redressement, débuté en mai, n’a cessé de se poursuivre. Pour la semaine du 17 au 25 avril, la meilleure note obtenue à l’indice 01net. perf n’atteignait pas 58 ; pour celle du 26 juin au 2 juillet, la plus mauvaise est de 61,5 et les meilleures dépassent les 73 points.
En revanche, en cinq semaines, aucun FAI n’enregistre de progression régulière : comme le montrent nos graphiques, tous ont connu, à un moment ou à un autre, une stagnation ou quelques baisses de régime.
Depuis fin mai, un nouveau fournisseur est entré dans notre test permanent. Il s’agit de Comundo, créé par Lycos et l’éditeur allemand Bertelsmann. Une entrée en fanfare, puisqu’il obtient les meilleurs résultats. Classé chaque semaine premier ou deuxième, il est le seul à dépasser les 70 points de moyenne sur le mois (71,56). Reste à savoir s’il résistera à l’afflux éventuel d’abonnés.
Derrière ce nouveau venu, si des variations apparaissent d’une semaine sur l’autre, la moyenne sur cinq semaines fait ressortir une hiérarchie remarquablement stable par rapport au mois précédent, puisque huit fournisseurs sur douze restent au même rang. En tête, au coude à coude (mais deux points derrière Comundo), on retrouve LibertySurf à 69,60 et Wanadoo à 69,17. Les performances s’étalent ensuite de manière relativement serrée, avec, le plus souvent, moins d’un point d’écart entre chaque rang… jusqu’aux deux derniers, Freesurf et Diligo, dont les performances restent nettement en retrait (58,86 et 58,38) malgré un redressement encourageant ces dernières semaines.
Pas de chance, le test de la rédaction réalisé cette semaine sur les portails généralistes (voir page 22) classe aussi ceux de ces deux FAI parmi les plus mauvais, avec, là aussi, Diligo en queue.
Les changements les plus importants dans la hiérarchie concernent la remontée de Club-Internet, qui passe à la quatrième place, et la descente presque symétrique de Freesbee, neuvième, tandis que Mageos, lui aussi, marque un peu le pas.
Les indices secondaires font également ressortir une tendance de fond : l’excellence de ceux que l’on peut qualifier d'” historiques ” (Club-Internet, Wanadoo et Infonie) en matière de disponibilité, souvent alliée à une faiblesse en rapidité (surtout pour Club-Internet), domaine dans lequel s’illustrent au contraire Mageos et LibertySurf.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction