Passer au contenu

Des PC qui ont du cœur

Les standards des PC de bureau ont changé. Processeur, mémoire vive, disque dur, carte graphique sont toujours plus puissants, tandis que leurs prix ne cessent de baisser.

C’est une loi en informatique : les machines deviennent toujours plus puissantes, et dans le même temps, leurs prix n’en finissent pas de chuter. Un constat qui s’applique notamment au processeur, à la mémoire vive ainsi qu’au disque dur.Alors que les puces à double cœur représentaient encore le gros du marché il y a six mois, elles cèdent aujourd’hui la place aux récents quadricœurs (Core 2 Quad d’Intel et Phenom d’AMD), largement représentés dans notre comparatif : pas moins de cinq unités centrales sont dotées d’un Core 2 Quad Q6600 d’Intel. Fujitsu Siemens est le seul constructeur à avoir parié sur le Phenom d’AMD, une option moins onéreuse, mais qui se paye par des performances nettement inférieures.

Une mémoire plus vive que jamais

Côté mémoire vive, la capacité de base a doublé, passant d’un simple gigaoctet à deux. Fujistu Siemens et Acer s’offrent même le luxe de la tripler, voire de la quadrupler. A ce sujet, il est important de noter qu’une limitation inhérente à Windows Vista 32 bits (la plus courante), l’empêche de tirer parti du quatrième gigaoctet (seule la version 64 bits peut le faire) ; c’est pourquoi nous avons attribué aux machines de ces deux fabricants la même note, dans le tableau des pages suivantes, à la ligne Quantité de mémoire.En matière de disques durs, une capacité de 500 Go est devenue la norme pour les PC de bureau de cette catégorie. Certains fabricants dérogent toutefois à la règle, pour faire descendre le prix de leur machine : c’est le cas des modèles Medion et Fujitsu Siemens qui n’offrent que 360 Go, le HP descendant même à 320 Go, ce qui peut paraître pingre.Toutes ces unités centrales testées sont proposées sans écran, mais pas sans carte graphique. C’est dans ce domaine que les plus grosses disparités apparaissent : destiné en priorité aux joueurs, le BlackLine iGaming de Rueducommerce surpasse les autres configurations avec sa carte GeForce 8800GT dotée de 512 Mo de mémoire vidéo, adaptée aux exigences des jeux vidéo récents. Les GeForce 8600GS et Radeon 2600XT des autres modèles gèrent sans soucis les tâches multimédias (y compris la diffusion de films en HD) et les jeux plus légers. Parent pauvre de cette sélection, la Radeon HD2400 choisie par HP se retrouve en queue de peloton.

La HD n’est pas encore à la fête

Une déception toutefois pour ce qui est de la HD : alors que l’on pouvait s’attendre à une démocratisation de la prise HDMI sur cette gamme de PC, on ne la trouve sur aucune des huit cartes graphiques (et donc pas de branchement possible vers un téléviseur HD). Elles ne sont pourvues que des seules sorties vidéo DVI et VGA. Le PC d’Acer, cependant, arbore une prise HDMI reliée à une puce graphique de la carte mère… laquelle est désactivée par défaut, ce qui explique que cette prise n’apparaît pas dans le tableau. Pour réactiver la sortie HDMI, les utilisateurs devront effectuer une manipulation dans le Bios, qui peut nécessiter l’intervention d’un technicien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri