Première publication le 25 août 2010
Avec l’opération OrdiLib’, la Région a décidé de proposer à tous les élèves qui entrent en seconde ou en première année de BEP ou de CAP un ordinateur portable Toshiba, à un prix préférentiel allant de 30 à 480 euros.
Il arrive que des promesses électorales soient tenues. Martin Malvy, le président socialiste de la Région Midi-Pyrénées, avait, lors de la campagne des élections régionales de 2010, annoncé la mise en place du dispositif OrdiLib’ pour la rentrée 2010-2011. Ce sera bien le cas. L’objectif : permettre notamment aux élèves qui entrent en seconde (1), d’acquérir un PC portable à des conditions financières « privilégiées ».
Selon le quotient familial (QF, le revenu imposable divisé par le nombre de parts), les familles débourseront de 30 euros (si leur QF est inférieur à 3 000 euros) à 480 euros (s’il est supérieur ou égal à 12 000 euros). « Les familles pourront acquérir une machine par élève éligible, ce n’est pas limité à un PC par foyer », précise un représentant de la Région.
« Le coût total de la machine est estimé à environ 670 euros. » Il s’agit d’un Toshiba Satellite Pro C650, utilisant Windows 7 Professionnel, avec un écran de 15,6 pouces et un graveur, notamment. « Nous avons cherché le bon positionnement. Nous ne voulions ni un netbook, ni du matériel haut de gamme comme celui dont s’équipent les joueurs. »
Un coût de 12 millions d’euros
Quand ils effectueront leur rentrée scolaire, les élèves se verront remettre un bon de commande. S’ils désirent acquérir le portable, ils devront le remplir et le remettre avant le 30 septembre prochain. « Le conseil régional passera ensuite commande auprès du prestataire retenu, l’intégrateur Econocom. Le but est que les machines soient remises aux élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, en novembre. »
Selon la Région Midi-Pyrénées, quelque 32 000 élèves sont concernés par le dispositif. Elle envisage de commander environ 10 000 machines, sachant que le volume final est pour le moment impossible à connaître. « Entre l’annonce d’OrdiLib’ et sa mise en place, tout n’a pas été simple. Il a fallu réfléchir à la logistique – comment livrer les machines – et régler tout un tas de détails pratiques, comme mettre en place un contrat de vente, qui doit être signé par un représentant légal majeur », souligne le porte-parole.
Le conseil régional indique être le premier en métropole à lancer une telle initiative. Outre-mer, la Guadeloupe avait décidé d’offrir 9 000 portables aux élèves de seconde lors de la rentrée 2009-2010, pour un coût de 2,4 millions d’euros. La Région Midi-Pyrénées prévoit, elle, de consacrer 12 millions à OrdiLib’ sur trois ans, de manière à couvrir l’intégralité d’un cycle scolaire. Elle n’a pas pu nous préciser si l’opération serait reconduite pour la rentrée 2013.
(1) Selon la Région, sont concernés tous les élèves « primo-entrants » dans un cycle (de la voie scolaire exclusivement) de seconde générale ou professionnelle, de première année de BEP, BEPA, CAP ou CAPA en deux ou trois ans dans un lycée public ou privé sous contrat avec la Région Midi-Pyrénées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.