Palm Computing comble son retard technologique. La célèbre marque d’organiseurs annonce aujourd’hui les Palm m500 et m505, animés par son nouveau système d’exploitation, Palm OS 4.0. Ils sont tous les deux dotés d’un connecteur d’extension qui faisait défaut aux précédentes générations de produits. Ses deux concurrents, Handspring et Sony, ont opté depuis longtemps pour cette dernière caractéristique sur leurs propres appareils compatibles Palm.En pratique, ce connecteur leur permettra de recevoir des extensions mémoire et de bénéficier de nouvelles fonctions (récepteur GPS, module Bluetooth, appareil photo, etc.), sous la forme des petites cartes, pas plus grosses qu’un timbre poste.Malgré l’intégration de ce connecteur, les nouveaux produits conservent la finesse et la légèreté du Palm Vx. Le Palm m505 se distingue par son écran de plus de 65 000 couleurs de type réflectif, qui préserverait la qualité d’affichage quelles que soient les conditions d’éclairage. Le m500 conserve, quant à lui, un écran monochrome. C’est la seule caractéristique qui différencie les deux appareils, dont les prix devraient avoisiner 3 500 francs (534 Euro) pour le Palm m500 et 4 500 francs (686 euros) pour le modèle en couleurs.
Un mode vibreur pour les alarmes
Pour le reste, les améliorations sont à rechercher à l’intérieur des machines. Palm inaugure son système d’exploitation Palm OS 4.0. Les fonctions de téléphonie et de gestion des SMS seraient ainsi mieux prises en compte.On devrait également apprécier le nouveau gestionnaire d’alarmes. La sonnerie pourra être remplacée par des alertes plus discrètes : une diode clignotante ou un vibreur, identique à celui qui équipe certains téléphones mobiles.Enfin, l’interface USB devient standard sur les deux appareils. Le bénéfice est double : la synchronisation via la station avec les ordinateurs est plus rapide et la compatibilité avec les Mac, d’Apple, est assurée. En revanche, les possesseurs de Palm Vx ne pourront pas exploiter leurs accessoires, achetés au prix fort, sur cette nouvelle génération de Palm.
C’est aussi un livre électronique
Palm insiste, par ailleurs, sur les fonctions multimédias et Internet de ses nouveaux modèles. Un éditeur d’image (MGI PhotoSuite Mobile Edition) , un lecteur de livres électroniques (Palm Reader) et la panoplie habituelle des logiciels Internet (e-mail et WebClipping) sont fournis en standard. En revanche, le fabricant a fait l’impasse sur un navigateur WAP.Sur le terrain de l’autonomie électrique, les Palm m500 et m505 feraient sensiblement aussi bien que les précédents modèles : quatre semaines pour le premier et deux semaines seulement pour le second, pénalisé par son écran couleur plus gourmand en énergie. De nouvelles batteries aux Polymères Ion Lithium, plus modelables que les modèles standards, auraient permis d’atteindre ces performances sans sacrifier la finesse ni la légèreté des appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.