Passer au contenu

Des outils pour les communautés virtuelles sur intranet

Retrouver l’information disponible dans l’intranet de l’entreprise relève souvent de la gageure. L’Inria et d’autres laboratoires de recherche ont démontré que c’était pourtant possible.

Toutes les grandes entreprises ont leur vitrine sur Internet mais elles n’arrivent pas à gérer leurs documents de travail sur intranet. Lettres, mémos, documents de réunion, gestion de la version de copie… tout est en vrac. Normal, il n’existe pas de méthode pour gérer les ressources en ligne”, constate Alain Michard, chef du projet “C-Web”(pour Community-Web, Web pour communautés virtuelles) à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique). Un projet européen qui rassemble, jusqu’en 2003, la société italienne EDW International, spécialisée dans la gestion électronique de documents sur XML et SGML (Standard Generalized Mark-up Language), la SSII française Valoris, ainsi que les centres de recherche de l’Enst de Bretagne (Ecole nationale supérieure des télécommunications), l’Institut de recherche en informatique d’Héraklion en Grèce et, bien sûr, l’Inria.
Comment les scientifiques comptent-ils alors s’y prendre ? “Tout d’abord, nous nous cantonnons aux intranets des grandes entreprises, explique le chef de projet. Ensuite, on adapte un formalisme, le RDF (Resource Description Framework), normalisé par le W3C pour représenter les ontologies, c’est-à-dire les modèles conceptuels qui permettent de décrire et d’établir une base de connaissances pour l’entreprise ou un secteur d’activité. On est alors capable de décrire toutes les ressources d’information en utilisant les métadonnées du langage XML (eXtended Mark-up Language).”En effet, un document XML intègre en lui sa propre description technique (métadonnées). A partir de cela, le projet C-Web a démontré la faisabilité de générer automatiquement un portail interne prenant en compte la personnalisation de l’affichage de l’information en fonction des profils d’utilisateur. Pour y parvenir, l’Inria a développé des technologies de bases de données RDF et d’indexation automatique. Ce qui permet de générer automatiquement la publication de portails dynamiques personnalisés. En France, Renault et la Cité des sciences sont sur les rangs en tant que testeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Erick Haehnsen