Depuis plus de dix ans, Microsoft encourage les étudiants à créer un projet numérique innovant au travers de l’Imagine Cup. Après plusieurs mois de compétition, le palmarès de la finale française 2013 a été dévoilé le 11 avril 2013, à Paris. Cette 11e édition a rassemblé 11 000 étudiants français qui concouraient dans la création d’apps, de plates-formes ou de jeux vidéo.
Dans la catégorie internationale « citoyen du monde », c’est l’équipe Ki (Breath) de l’université d’Orléans qui l’a emporté en proposant un jeu médical innovant destiné aux enfants atteints de mucoviscidose. Avec un gameplay reposant sur la technologie Kinect, il permet aux enfants d’effectuer des exercices physiques et respiratoires pour rester en forme, tout en s’amusant. Le jeu propose un système d’évolution progressif en tenant compte de la maladie des enfants et les informe également sur celle-ci.
Dans la catégorie Jeux vidéo, c’est l’équipe Supinfogame de Valenciennes qui a décroché la palme pour son jeu Seed où le héros se déplace en rebondissant. Pour franchir les obstacles, il a besoin d’un gel lui permettant de rebondir plus haut, ou encore d’une corde grâce à laquelle il peut progresser en se balançant. Le joueur crée ce gel et cette corde en faisant glisser son doigt sur l’écran, dans un geste très simple et intuitif. A noter qu’une deuxième équipe de cet établissement a été récompensée et se classe troisième.
Du côté de la catégorie « innovation », ce sont les étudiants de Supinfo Rennes qui ont été récompensés. Leur projet, Original Network, vise à réduire la consommation énergétique des systèmes d’information des entreprises en leur proposant un serveur à basse consommation utilisant les énergies renouvelables.
Et, pour la première fois cette année, une catégorie spéciale start-up – une exclusivité française – a permis de mettre en avant un autre talent. C’est l’équipe de l’agence Babbler qui a été récompensée pour sa plate-forme communautaire marques/médias. Celle-ci permet en quelques clics de savoir quel média a « téléchargé », « commenté », « liké » ou « partagé » les contenus proposés. « Nous voulions encourager la dynamique entrepreneuriale des équipes », a indiqué Jean Ferré, directeur de la division développeurs, plate-forme et écosystème de Microsoft France, lors de la remise des prix.
C’est l’équipe de Ki (Breath) qui partira dans quelques semaines à Saint-Petersbourg défendre les couleurs de la France, à l’occasion de la grande finale mondiale, organisée du 8 au 11 juillet prochains. Les vainqueurs de chaque catégorie y recevront un prix de 50 000 dollars (environ 38 000 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.