Passer au contenu

Des options au prix fort…

Une garantie que l’on ne pourra jamais faire jouer, une barrette de mémoire payée au quintuple du prix normal… Attention aux arnaques sur les sites d’e-commerce.

Pour le consommateur, la concurrence a la vertu de tirer les prix vers le bas. Dans le domaine de l’informatique, par exemple, les Français en sont bien conscients avec des tarifs de connexion à Internet haut débit peu élevés. A 29,90 euros par mois comme tarif étalon pour le forfait, la plupart des fournisseurs se plaignaient d’ailleurs de l’impossibilité de faire des marges suffisantes, voire d’être rentables. Pour le matériel, c’est la même chose : avec des configurations d’ordinateurs complètes à des tarifs particulièrement bas, les marges des fabricants et des revendeurs ne sont pas toujours très intéressantes. Alors, ne vous étonnez pas si, dans des grandes enseignes de la distribution ou sur Internet, on cherche lourdement à vous faire prendre une extension de garantie. En creusant un peu, on découvre aisément que celle-ci a un coût souvent exagéré par rapport à son utilité réelle.

Les fabricants font le forcing

L’objectif du vendeur est d’essayer de vous proposer une garantie supplémentaire : c’est sur cette simple option que sa marge est la plus importante. Une fois le client ferré avec un prix de base attractif, il est bien plus facile d’alourdir sa facture avec des options aux coûts surévalués. Bien sûr, tous les fabricants et les revendeurs ne sont pas à la même enseigne, et toutes les options ne sont pas à jeter sans y avoir préalablement jeté un coup d’œil. Ainsi, l’option de stockage illimité en ligne d’Asus, facturée 30 euros, est loin d’être inintéressante. Certains accessoires tels les FreePlug ou les câbles HDMI proposés par la boutique de Free le sont à des tarifs tout à fait convenables, bon marché même.Face à ces options, nous, consommateurs, devons adopter une règle simple : il ne faut jamais accepter sans sourciller. Pour vous, Micro Hebdo a fait un petit récapitulatif d’options qui n’ont comme principal mérite que de gonfler outre mesure l’addition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat