Passer au contenu

Des normes en voie de stabilisation

Il faudra que la voix sur IP (VoIP) franchisse de nombreuses étapes avant de pouvoir se substituer aux réseaux téléphoniques commutés classiques. À commencer par la stabilisation des normes.

La recommandation H. 323 V. 2 de l`IUT est la plus aboutie. Elle a servi à élaborer la majorité des équipements VoIP de la génération actuelle.
La norme concurrente SIP (Session Initiation Protocol), normalisée par l`IETF, semble mieux adaptée aux interactions web et téléphonie, tandis que MCGP (Multi Control Gateway Protocol) est conçu pour des passerelles interréseaux et complète H. 323.Dans les solutions H. 323, des portiers – équivalents IP des centraux téléphoniques – contrôlent chacun une zone, formée d`un certain nombre d`entités H. 323. Ces entités peuvent être un PC équipé d`un logiciel client, ou encore un téléphone IP.Dans tous les cas, elles gèrent au moins un codec audio et les protocoles de connexion au portier, de réception d`un appel (Q. 931) et d`établissement de la communication (H. 245). Le standard, trop mal défini, n`assure pas la compatibilité entre les équipements de fournisseurs différents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Catherine China et Christophe Grosjean, Décision Micro