Passer au contenu

Des newsgroups à l’aide du développeur XML

À la recherche d’un parser gratuit pour fichiers XML, un développeur fait appel aux groupes d’information (newsgroups) pour débusquer le meilleur outil.

00 mn : Deja News avalé par Google

Première recherche sur le site de référence des newsgroups, Deja News ( deja news.com). L’archive des forums de discussion, rachetée en février dernier par Google, présente une interface de recherche à deux niveaux : le premier scrute les rubriques dans lesquelles sont classés les différents forums, le second offre une recherche par mots clés (simple ou avancée).

01 mn : Une petite vingtaine de réponses

Avant de commencer notre navigation, nous lançons une requête en recherche simple avec le mot clé “XML” pour déterminer les groupes de discussion relatifs (related groups). Le moteur indique que quatre d’entre eux sont concernés par notre sujet : trois sont des groupes Microsoft, le quatrième ( comp.text.xml) semble indépendant. À titre d’indication, sur la totalité de la base des messages postés par les utilisateurs des forums, Google/Deja News renvoie 612 000 réponses. Sur la page “Advanced Groups Search“, les trois mots clés (option “Avec tous les mots“) “XML“, “parser” et “gratuit” proposent 16 résultats, que l’on peut classer par dates ou par pertinence (relevance).

08 mn : La même question posée plusieurs fois

En avril et en juillet 2001, deux internautes nous ont devancés sur le forum de discussion “
fr.com.text.xml
” et ont posé chacun la même question. À leur message, une vingtaine de personnes ont répondu. Chacune est postée avec l’e-mail de son auteur, ce qui permet, au besoin, de poursuivre le dialogue.

20 mn : Des dizaines d’outils gratuits

Pour tester les newsgroups anglophones, nous lançons notre requête en remplaçant “gratuit” par “free“. Google/ Deja News relève plus de 3 740 réponses (soit 200 fois plus de résultats). Le premier message renvoyé par le moteur date de mars 2000. Il nous indique l’adresse de Lars Marius Garshol ( garshol.priv.no/download/xmltools). Très simple, son site internet recense de très nombreux freewares classés par rubriques explicites. C’est l’URL qui répond le mieux à notre recherche.

27 mn : Dernière recherche sur Voila

Nous nous rendons ensuite à la rubrique “Newsgroups” de Voila ( voila.fr). Le moteur de recherche effectue une requête sur une sélection thématique de newsgroups français. Avec nos trois mots clés, le moteur affiche 15 résultats. La lecture des différents posts (envois) se révèle un peu délicate. Voila ne fait pas de recherche sur le titre du message mais sur le corps du texte, se contentant de retourner les premières lignes du message.

35 mn : Fin de la recherche Temps passé 35 minutes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel