Délaissé quelques temps par Toshiba, le secteur des moniteurs informatiques revient à l’ordre du jour, avec deux nouveaux modèles LCD panoramiques de 20 et 22 pouces : les TekBright 20W et 22W.
Résolument design, ces deux moniteurs quasiment identiques techniquement parlant, adoptent une carrosserie intégralement noire avec une bordure d’écran fine, donnant l’illusion que ce dernier semble plus grand qu’il n’y parait. Cette bordure fine réussit même à intégrer deux haut-parleurs, certes pas très puissants mais de qualité tout de même supérieure à ceux intégrés dans un ordinateur portable. En effet, selon les dires de Toshiba, ces deux moniteurs sont essentiellement conçus pour agrémenter ce type de machines, dont les ventes sont en forte progression.
Les deux modèles embarquent une dalle possédant une résolution de 1680 x 1050 pixels et offrant un taux de contraste élevé, de l’ordre de 800:1, ainsi qu’une excellente réactivité (à peine 5 ms de gris à gris). La luminosité est en revanche assez classique (300 cd/m2), tout comme le champ de vision : 160° aussi bien en horizontal qu’en vertical. De plus, cette dalle bénéficie d’un traitement antireflet lui conférant un plus grand confort d’utilisation.
Mais la qualité d’un moniteur ne réside pas uniquement dans sa dalle, la richesse de son équipement annexe et de sa connectique sont tout aussi important. Les TekBright 20W et 22W disposent d’une double connectique d’entrée video VGA et DVI, ainsi que d’une entrée audio pour alimenter les deux haut-parleurs internes. Aucune information concernant la compatibilité de la prise DVI avec la norme de protection HDCP n’a été fournie par le constructeur, c’est donc un point qui reste à éclaircir.
En revanche, ils ne disposent pas de ports USB, ni de lecteurs de cartes ou d’autres « gadgets » du même acabit. Ils ont en revanche la bonne idée d’intégrer le bloc d’alimentation secteur, ce qui est un atout pratique.
Mauvais point en ce qui concerne l’ergonomie générale, qui ne permet que peu de réglages. Le pied assez large est fait pour assurer une bonne stabilité mais n’offre pas beaucoup de possibilités d’orientation, pas plus qu’il ne possède la fonction pivot.
En dépit de ces quelques faiblesses, ces deux moniteurs panoramiques sont parfaitement polyvalents et conviennent très bien pour regarder des films, visualiser des photos, surfer sur Internet ou travailler sur une feuille Excel. Précisons pour finir, que ces deux moniteurs LCD TekBright 20W et 22W seront disponibles dès la fin du mois de juin 2007 aux prix respectifs de 300 € et 350 €, garantie de trois ans sur site incluse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.