Passer au contenu

Des milliers de vélos en libre-service valant une fortune abandonnés en pleine rue

C’est une triste fin que semble connaitre Bolt Mobility. La startup créée par Usain Bolt a abandonné des milliers de vélos électriques en libre-service dans plusieurs villes aux États-Unis.

Que faire de milliers de vélos en libre-service lorsque l’entreprise qui les commercialise a mis la clé sous la porte ? C’est la question que se posent plusieurs villes américaines suite à l’abandon par l’entreprise Bolt de ses véhicules de mobilité partagée.

Bolt Mobility abandonne ses vélos en libre-service

Sans les prévenir, la startup Bolt Mobility a décidé de cesser ses activités. Un problème de taille pour les municipalités qui ne savent plus quoi faire des véhicules abandonnés et verrouillés. Ce sont des milliers de vélos dont la valeur pourrait dépasser plusieurs millions de dollars qui restent sur les bras de plusieurs villes américaines comme Portland, Burlington, Miami ou encore Richmond où le maire a déclaré :

« Malheureusement, Bolt a apparemment cessé ses activités sans notification préalable ni retrait de leurs équipements de la ville. Ils ont récemment raté la réunion mensuelle de la ville et n’ont répondu à aucun de leurs clients sur tous leurs marchés. »

L’un des problèmes les plus importants à résoudre vient du fait que les vélos ne peuvent être déverrouillés que par les utilisateurs depuis l’application Bolt sur leur smartphone. Ils sont donc devenus inutilisables en l’état. Si Bolt Mobility n’a pas pris ses responsabilités, la société à l’origine de la fabrication des vélos a décidé d’agir.

Sur le même sujet : Top 5 des meilleurs vélos à assistance électrique

Trouver une solution pour déverrouiller les vélos

La société Element, qui a fabriqué ces vélos pour le compte de Bolt Mobility, est passée à l’action pour aider les villes à se sortir de cette situation délicate. L’entreprise a beau de ne pas avoir de relation directe avec les villes en questions, elle rentre actuellement en contact avec elles pour trouver des solutions afin de déverrouiller les véhicules et ainsi pouvoir les réutiliser. Pete Ballard, le vice-président des partenariats stratégiques chez Element a déclaré à nos confrères d’Electrek :

« En tant que fabricant des vélos électriques déployés par Bolt, nous détestons voir des produits abandonnés et des villes et des universités sans système de mobilité partagée fonctionnel. Nous nous sommes sentis obligés d’aider et avons été en contact avec plusieurs partenaires à travers les États-Unis. Notre équipe intervient pour déverrouiller ces appareils et travaille main dans la main avec ces marchés pour relancer un système sain. »

Après avoir sécurisé l’ensemble des véhicules, l’entreprise s’engage également à fournir aux villes des pièces de rechange pour permettre au parc de vélos en libre-service de fonctionner correctement. Une initiative salvatrice qui pourrait sortir les villes d’une situation complexe et redonner aux usagers un moyen supplémentaire de se déplacer quotidiennement avec un système de mobilité partagée plus fiable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Presse-citron


Gabriel Manceau