Passer au contenu

Des milliers de serveurs de piratage IPTV viennent d’être démantelés en Europe

Deux opérations coup de poing ont été menées dans une douzaine de pays européens. Un ressortissant italien et trois ressortissants suisses ont été arrêtés.

Les forces de l’ordre européennes viennent de porter un nouveau coup dur sur le piratage de contenu audiovisuel. L’agence de coopération judiciaire Eurojust vient d’annoncer deux actions de démantèlements importants. La première s’est déroulée dans une dizaine de pays européens (Italie, Bulgarie, France, Allemagne, Lituanie, Malte, Roumanie, Slovénie, Suède et Pays-Bas) et a permis de déconnecter plus de 5 500 serveurs qui diffusaient des films et des émissions de sport en temps réel. Les clients recevaient ces flux au travers de boîtiers IPTV. Les autorités italiennes ont réussi à mettre la main sur le cerveau présumé de ces opérations illégales, saisissant au passage plusieurs voitures de luxe et du matériel informatique et électronique. Cette activité de piratage aurait généré 10,7 millions d’euros de profits au total.

La seconde action s’est déroulée dans cinq pays (Suisse, France, Allemagne, Monaco et Pays-Bas), où les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de 11 serveurs qui diffusait plus de 82 000 films et séries auprès de 20 000 utilisateurs. La réception se faisait au travers d’un boîtier appelé « Kbox ». Trois ressortissants suisses, soupçonnés de piloter cette activité illégale, ont été arrêtés dans le cadre de cette opération. Les forces de l’ordre ont par ailleurs saisi huit comptes bancaires et déconnecté le site web qui faisait la promotion de ce service. Le préjudice pour les ayants droit est évalué à 1,9 millions d’euros.

Sources: Eurojust, Europol

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN