Pas « un rappel », mais une « opération technique », selon Renault : la R5 électrique, le modèle phare du constructeur élu « voiture de l’année » 2025 en Europe, vient d’essuyer un épisode dont le groupe automobile se serait bien passé, rapportent l’Argus et la Provence. Mardi 25 février, la marque au losange a confirmé que 15 722 exemplaires de sa R5 électrique – dont dix Alpine A290, sa déclinaison sportive – pourraient être sujets à une « potentielle impossibilité de démarrer » – soit la quasi totalité des modèles livrés.
Les propriétaires concernés, qui ont été avertis par email ou via l’application, sont invités à passer par un atelier « représentant du réseau » pour procéder « gratuitement » à la « reprogrammation du calculateur onduleur moteur électrique principal ». Concrètement, le dispositif qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour les moteurs électriques serait responsable de certains dysfonctionnements. Des propriétaires ne sont pas parvenus à démarrer leur Renault R5 E-Tech.
Un premier couac pour le modèle
Pour éviter ce problème, il faut donc se rendre dans un garage Renault. L’opération en question ne prendrait que 30 minutes. « Ceci, afin d’éviter une potentielle impossibilité de démarrer, accompagnée ou non de l’affichage du voyant STOP et du message “Panne moteur électrique” au tableau de bord », détaille la marque au losange.
Lire : Citroën ë-C3 vs Renault R5 E-Tech, le duel des Françaises électriques à moins de 25 000 euros
Les véhicules concernés sont sortis de leur usine de Douai dans le nord entre le 1ᵉʳ septembre 2024 et le 23 décembre 2024. Pour le constructeur, il ne s’agit pas d’un rappel, mais d’une opération technique au nom de code 0EN5. La nouvelle constitue un premier couac pour le modèle lancé à l’automne dernier. L’année dernière, des Zoé électriques et des Megane IV avaient été rappelées en raison de problèmes de fabrication.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.