A l’occasion du 50e anniversaire de l’entrée en fonction de John Fitzgerald Kennedy à la tête des Etats-Unis, le site www.jfklibrary.org a été enrichi d’un grand nombre d’archives concernant le 35e président des Etats-Unis. Il s’agirait de la plus importante collection de documents concernant un président américain mise en ligne.
Les internautes pourront découvrir des lettres, des photographies, des vidéos, des enregistrements audio, qui n’étaient jusque là consultables que sur place, à la bibliothèque-musée JFK à Boston.
« Comme les jeunes s’appuient de plus en plus sur Internet comme principale source d’information, nous espérons que les archives en ligne de la bibliothèque permettront à une nouvelle génération d’apprendre sur ce chapitre important de l’histoire américaine. Et en découvrant les héros du mouvement des droits civiques, les pionniers de l’espace, et le premier volontaire des Peace Corps, nous espérons que cela les inspirera pour se demander ce qu’ils peuvent faire pour leur pays », a déclaré Caroline Kennedy, la fille du président assassiné et présidente de la Fondation de la bibliothèque Kennedy.
Quatre années de travail
Le projet a nécessité quatre années de travail. Des entreprises comme AT&T, EMC, Iron Mountain et Raytheon ont apporté leur savoir-faire. Cette numérisation des archives a nécessité quelques 10 millions de dollars en donations financières et technologiques.
« Pour lancer son projet d’archives en ligne, la bibliothèque présidentielle John F. Kennedy a choisi de numériser ses six fonds les plus importants, à savoir les archives de la Maison blanche, les documents personnels du Président, ses courriers sortants, ainsi que les photos, vidéos et enregistrements sonores réalisés au cours de son mandat. Plus de 200 000 documents, 300 bandes audio, 72 bobines de films et 1 500 photos provenant de ces collections sont désormais accessibles en ligne afin de retracer les temps forts de la vie et de la présidence de Kennedy », précise Iron Mountain dans un communiqué.
D’autres documents sont amenés à être archivés à l’avenir. La bibliothèque-musée de John Fitzgerald Kennedy compte notamment 8,4 millions de pages de documents, 400 000 photographies et 9 000 heures d’enregistrements audio, indique l’institution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.