Les PC fonctionnant avec la version Arm de Windows ne sont pas formidables : certes, ils possèdent une bonne autonomie, mais les performances sont rarement au rendez-vous et l’optimisation logicielle laisse souvent à désirer. Peut-être que cela changera avec les premiers ordinateurs dotés du nouveau système-sur-puce de Qualcomm, la Snapdragon X Elite. En attendant, les Mac équipés de puces M1/M2/M3 (qui reposent également sur une architecture Arm) sont loin devant dans tous les compartiments, à l’exception notable de la connectivité cellulaire.
Des Mac enfin au niveau des PC
Apple n’a toujours pas cru bon intégrer de modem dans ses Mac, contrairement aux iPad qui se déclinent depuis toujours dans des versions cellulaires. Manifestement, le constructeur n’a pas voulu faire de place aux modems de Qualcomm dans ses Mac, ce qui est bien dommage : il faut toujours en passer par le partage de connexion avec un iPhone ou un iPad pour pouvoir accéder à la 4G ou à la 5G sur un Mac. Un MacBook capable d’accrocher un réseau cellulaire sans l’aide d’une béquille serait pourtant bien pratique…
Courage ! Les choses pourraient changer, mais pas tout de suite. Apple travaille sur son propre modem depuis des années, un développement qui prend du retard — la puce est désormais attendue en 2026, elle devrait équiper d’abord les iPhone. Elle devrait par la suite trouver une petite place dans les iPad, l’Apple Watch et le Mac… mais pas avant deux ou trois années de boulot supplémentaires, croit savoir Mark Gurman.
Au mieux, on pourrait donc voir un Mac équipé d’une puce cellulaire en 2028. Dans l’iPhone, le composant serait placé aux côtés du système-sur-puce (SoC) Ax ; dans les autres appareils, le constructeur voudrait l’intégrer dans le SoC, au même niveau que le processeur, le circuit graphique, la mémoire ou encore le neural engine. Un beau projet, mais encore faut-il au préalable finaliser la puce cellulaire…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg