Lave-linge, aspirateur, automobile, enceinte Echo, Alexa est partout et bientôt même sur les appareils Windows 10 de Microsoft. Cela ne semble pas suffire à Amazon qui développerait actuellement un produit wearable fonctionnant avec l’assistant intelligent. C’est en tout cas ce qu’affirme le Financial Times. Il s’agirait d’une paire de lunettes connectées, confortables et discrètes. Un système audio à conduction osseuse –qui équipe déjà de multiples casques- permettrait à l’utilisateur d’entendre Alexa sans avoir recours à un accessoire supplémentaire.
Le créateur des Google Glass aux manettes
Babak Parviz, le créateur des Google Glass et des lentilles pour surveiller la glycémie des diabétiques, serait à l’origine du projet. Il avait été débauché par Amazon en 2014. Le mystère reste cependant entier sur les fonctionnalités de ce wearable. Permet-il d’accéder à de la réalité augmentée à la manière des Google Glass ? C’est peu probable, vu la description du design du produit qui semble impliquer une batterie légère. Embarquera-t-il un objectif capable de filmer comme les Spectacles de Snapchat ? Là encore, on demeure dubitatif vu les problèmes de vie privée que les Google Glass avaient soulevés. Dans ce cas, les lunettes d’Amazon ne serait qu’un dispositif de plus pour interagir avec Alexa… avec peu de valeur ajoutée.
Dans les cartons d’Amazon, un autre produit équipé d’Alexa. Une caméra de sécurité domestique qui entrerait en interaction avec les appareils Echo, affichant par exemple le flux vidéo sur l’écran d’Echo Show, le dernier né de la gamme avec écran tactile. Ce qui permettrait de visualiser devant sa porte l’arrivée des colis commandés sur … Amazon bien sûr.
Toutes ces nouveautés sortiraient tout droit du Lab 126, l’unité secrète de recherche matérielle d’Amazon. L’un de ces deux produits, et peut-être l’ensemble, devrait être lancé avant la fin de l’année, en même temps que la mise à jour de toute la gamme Echo.
Un pari risqué: jusqu’ici, l’enceinte Echo a remporté un véritable succès commercial grâce à une idée de génie : faire sortir les assistants intelligents des smartphones et les introduire au coeur de la domotique. Le tout pour un prix abordable et une simplicité d’utilisation garantie. Pas sûr qu’Amazon puisse cependant exploiter indéfiniment ce filon sans apporter de véritable innovation technologique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.