Passer au contenu

Des logiciels commerciaux pour superviser Linux

L’offre d’outils d’administration pour le système d’exploitation Open Source est encore inégale. Mais elle bénéficie d’investissements importants consentis par CA, Novell, Intel et des éditeurs de distributions Linux.

Rançon de son succès, Linux doit se plier aux mêmes contraintes de disponibilité que les autres systèmes d’exploitation serveurs. En conséquence, les éditeurs spécialistes de l’administration de système commencent à considérer Linux, si ce n’est comme plate-forme de supervision, du moins comme client d’administration à part entière. Ces efforts sont cependant encore très inégaux.

Des TNT System Agents adaptés aux quatre distributions

Parmi les grands de la supervision d’entreprise, seul Computer Associates est, pour le moment, en mesure d’offrir un large panel d’outils adaptés à Linux. Unicenter TNG dans sa version 2.4 est ainsi disponible pour les distributions Red Hat, Suse, Caldera et Turbolinux. CA propose, par ailleurs, plusieurs agents, les TNG System Agents, adaptés à ces quatre Linux. On trouve également au catalogue Unicenter TNG des agents de supervision de SGBD en version Linux. Chez BMC et HP, le support de la plate-forme Open Source reste encore discret. Chez le second, par exemple, seul Openview Vantagepoint Operations est en mesure d’exploiter les plates-formes Red Hat.

Le même paysage contrasté que les superviseurs d’entreprise

En revanche, Tivoli commence à bouger. L’éditeur vient, en effet, d’ajouter le support de Linux à ses outils de supervision web et de sécurité. Il devrait adapter d’autres solutions d’entreprise telles que Netview.Les outils de supervision de réseaux départementaux offrent le même paysage contrasté que les superviseurs d’entreprise. Seul LANdesk d’Intel est capable d’administrer des serveurs et PC Linux au même titre que des parcs Windows NT/2000, Netware, OS/2 ou MacOs.Certaines évolutions vont pourtant dans le bon sens. Zenworks, de Novell, devrait, d’ici 2002, couvrir Linux aussi convenablement que les trois autres OS stratégiques Novell Netware, Windows 2000 et Solaris. Quant aux éditeurs de distributions Linux reconnus que sont Red Hat et Caldera, ils ont pris à bras le corps le problème de la supervision. Le premier a ainsi monté, à l’automne 2000, une offre de service d’administration en ligne (Red Hat Network). Au début de l’année, Caldera, a de son côté, sorti Volution, une plate-forme d’administration “ouverte “. Elle couvre un large spectre de fonctions lui permettant dadministrer les systèmes travaillant non seulement sous Openlinux mais aussi sous Red Hat, Turbolinux et Suse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot