Depuis dimanche 7 mars au soir, la colère gronde sur les forums officiels d’Assassin’s Creed 2 et de Silent Hunter 5, deux titres qu’Ubisoft vient tout juste de lancer sur PC. Raison du courroux des joueurs ? Nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas réussi à lancer leur partie, le jeu restant désespérément bloqué sur un écran de connexion aux serveurs d’Ubisoft.
L’explication de ces plantages, toute bête, n’a pas apaisé leur agacement, puisqu’ils ont été victimes du système anticopie draconien de ces nouveaux titres.
Avec Assassin’s Creed 2 et la cinquième version de sa simulation de sous-marin, Ubisoft vient en effet d’inaugurer une nouvelle technologie de lutte contre le piratage, qui sera utilisée dans la plupart de ses prochains jeux PC. Largement critiquée avant même son lancement, elle consiste à établir une connexion permanente avec les serveurs d’Ubisoft, lors de l’installation du jeu et durant toute la partie.
Cela a ses avantages : le joueur peut installer le jeu sur plusieurs ordinateurs à la fois, il n’a plus besoin d’insérer le CD une fois l’opération exécutée et les sauvegardes effectuées dans le jeu sont stockées chez Ubisoft, ce qui permet d’y accéder depuis plusieurs machines.
Des soucis liés à une forte affluence sur les serveurs
Mais le système comporte aussi de nombreux inconvénients… A la moindre déconnexion, le jeu se met en pause tandis qu’il tente de se reconnecter à la plate-forme. Et si les serveurs côté Ubisoft sont pris de panique, impossible de jouer !
C’est exactement ce qui s’est passé ce week-end, d’après le message d’un responsable de communauté (community manager) d’Ubisoft posté hier après midi : « A cause d’une demande exceptionnelle, nous rencontrons en ce moment des difficultés avec la plate-forme de services en ligne. Cela n’affecte pas les clients en cours de jeu, mais ceux qui tentent de lancer une partie pourraient avoir des difficultés à accéder à nos serveurs. Nous travaillons à résoudre ce problème et nous nous excusons pour le dérangement causé. »
Le problème a depuis été résolu. Ubisoft a par ailleurs précisé sur Twitter que « 95 % des joueurs n’avaient pas été affectés ». Mais de nombreux messages sur les forums moquent désormais Ubisoft et sa nouvelle politique concernant les DRM… Certains vont même jusqu’à conseiller d’aller télécharger une version piratée du jeu, qui, d’après eux, ne connaîtrait pas les mêmes soucis ! A voir, car Ubisoft dément formellement que son système de protection anticopie ait été cassé pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.