Nvidia et Nintendo viennent de conclure un nouveau partenariat, qui pourrait faire du bruit ! Pas question de matériel (la Switch embarque un processeur Nvidia Tegra X1 Custom pour rappel), mais bien de logiciel… Big N a en effet autorisé Nvidia à ajouter quelques titres des très fournis catalogue Wii et GameCube à celui de la console/box Android TV, la Shield TV (qui tourne sous avec un Tegra X1).
C’est l’analyste Daniel Ahmad qui est la source de cette “bonne” nouvelle et qui s’est empressé de la poster sur Twitter.
https://twitter.com/ZhugeEX/status/937952319769075712
Super Mario Bros. Wii, The Legend of Zelda : Twilight Princess et PUNCH-OUT!! sont donc disponibles dès à présent sur la Shield, jouables en 1080p, moyennant la modique somme de 68 Yuans (10 dollars environ) par titre. D’autres jeux comme Super Mario Galaxy ou Metroid Prime seraient également sur les rails.
Il ne vous aura pas toutefois échappé que le prix communiqué est en Yuans, la monnaie chinoise. En effet, seule la Chine bénéficie de ce partenariat pour le moment… et devrait l’être pour un bout de temps, d’après certaines de nos sources.
L’Empire du Milieu un marché à part
Pourquoi uniquement la Chine ? Premier élément de réponse possible : parce que les consoles de jeux traditionnelles y sont quasi inexistantes et que Nintendo n’y connaît pas autant de succès que dans nos contrées !
Entre 2000 et 2014, la Chine avait mis en place un embargo massif sur ce type de matériel. Pendant 14 ans, les consoles pouvaient être achetées au marché noir mais à des prix tellement élevés que cela n’a pas permis leur essor.
Les premières Xbox One et PS4 ne sont arrivées qu’entre la fin 2014 (septembre pour la Xbox One) et le début 2015 (mars pour la PS4). Et si les chiffres de ventes ne sont pas connus dans le détail, des relevés effectués toute fin 2015 indiquaient que seuls 500 000 exemplaires avait été écoulés (pour un 1,371 milliard d’habitants).
De plus, comme tous les jeux sont soumis à un contrôle par les autorités voire purement et simplement censurés dans certains cas, cela limite de facto le nombre de titres disponibles pour ce type de plates-formes.
Enfin, le prix des consoles next-gen demeurait très élevé à leur lancement : plus de 500 euros pour la Xbox One et plus de 420 euros pour la simple PS4. Aujourd’hui, toutes deux seraient commercialisées aux alentours de 300 euros dans un pays où le revenu moyen par habitant est de 700 euros/mois environ (données Nikopartners.com).
Chine : terre du PC et du jeu mobile
Historiquement, les PC et autres appareils de jeux nomades (smartphones et tablettes) y sont bien plus populaires puisque plus abordables. Les Internet Cafés sont encore légion. Ce qui signifie que même si les joueurs n’ont pas de machines chez eux, pour quelques Yuans, ils peuvent jouer dans des salles réseaux. De plus, les Chinois adorent les jeux basés sur le modèles Free-to-Play avec micropaiements intégrés.
C’est dans ce contexte que Nvidia commercialise sa Shield TV un peu moins de 230 dollars (1499 Yuans). Cela reste -certes- un investissement pour beaucoup de chinois mais une acquisition qui demeure bien plus diversifiée dans ses usages qu’une console.
Ce partenariat entre Nvidia et Nintendo est une aubaine pour le premier qui espère écouler encore plus de Shield TV et, pour le second, c’est un moyen de faire une percée supplémentaire sur ce marché très fermé mais en pleine “explosion vidéoludique”. D’autant que les jeux proposés sont “anciens”, les plus récents datant de la Wii et les plus anciens du GameCube.
Selon Engadget, la Shield TV vendue en Chine est différente des modèles que l’on peut trouver dans les régions de l’Ouest du globe, surtout sur la partie logicielle. Celle-ci est sujette à quelques restrictions et adaptations régionales, par exemple, le contrôle vocal n’est pas assuré par l’IA de Google mais par celle de Baidu.
On peut toujours rêver
Etant lié à des jeux sortis sur des modèles de console assez anciens, le catalogue proposé en Chine n’y a jamais été exploité. Nintendo est donc gagnant, offrant une seconde jeunesse à ses jeux. Mais – et c’est une supputation – les joueurs occidentaux pourraient également y trouver leur compte et à termes en profiter.
Car, pour qu’ils tournent nativement sur la Shield TV, il a fallu les adapter à la puce Tegra X1. Celle-là même qui, customisée, donne vie à la Switch. Les ingénieurs nippons ont donc fait le plus dur dans l’optique où ces titres devraient un jour tourner sur la console hybride, de Nintendo.
Ces grands jeux du catalogue GameCube et Wii pourraient ainsi connaître une nouvelle jeunesse sur la dernière-née de Big N, nativement. Un excellent moyen de renforcer le pouvoir d’attraction de la console dont le succès ne se dément pas depuis son lancement en mars dernier, tout en rentabilisant (au prix fort ?) des jeux anciens.
Sources :
Daniel Ahmad
Engadget
Weibo
Nikoparners.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.