DS – Jeu de rôle/Stratégie – Might and Magic : Clash of Heroes
Ce mélange de jeu de rôle et de stratégie allie simplicité, pour se rendre accessible au plus grand nombre, et profondeur. Il conviendra autant au néophyte qui progressera à son rythme qu’à l’habitué qui relèvera les défis les plus corsés. Seule l’apparence des personnages de type manga pourra en rebuter certains, mais la narration est bien structurée et très captivante. Les cinq campagnes vous accrocheront pour une quarantaine d’heures et sont jouables au stylet comme à la croix directionnelle.
DS – Réflexion : Picross 3D
Le but du Picross est de découvrir un dessin caché après avoir noirci certaines cases d’une grille, ces cases étant déduites d’après les chiffres disposés sur la grille. Adapté en 3D, le jeu vous propose donc de découvrir des sculptures après avoir éliminé les cubes numérotés. Véritablement addictif, le titre propose 350 défis et un éditeur très complet pour créer vos propres puzzles. Picross 3D ne souffre que d’un seul défaut : sa bande-son. N’hésitez pas à la couper !
DS – Aventure – Runaway : A twist of fate
Véritable référence dans le monde du jeu d’aventure et point & click, la série des Runaway combine un graphisme cartoon à des énigmes tordues où interviennent des personnages hauts en couleur. De plus, les dialogues servent un scénario riche en rebondissements, où les deux héros, Brian et Gina, essaient de mettre au jour une terrible conspiration. Fous rires et “ creusage ” de méninges assurés !
DS – Action – Pokémon or : Heart of Gold ou argent : Soul Silver
Remake de titres sortis il y a dix ans, ces deux opus séduiront sans peine les fans de la série comme les nouveaux venus. Avec près de 500 Pokémon à collectionner, deux régions immenses à parcourir, des mini-jeux et des dizaines de combats à organiser, chaque cartouche recèle de quoi vous faire passer de longues heures au bout de votre stylet. Destiné aux plus jeunes, le jeu regorge de possibilités tactiques qui pourraient bien intéresser leurs aînés.
DS – Création de jeux – Wario Ware : Do It Yourself
Comme le suggère le titre Do It Yourself, en français Faites-le vous-même, il s’agit ici de créer soi-même des jeux. Plus exactement des mini-jeux loufoques. Graphisme, musique, animation, règles… vous devez tout faire ! Pour cela, vous disposez d’outils tels que le studio graphique et musical… que vous pourrez également utiliser pour réaliser de courtes BD et composer des musiques à écouter sur le jukebox fourni. Ludique à souhait !
DS – Action/Aventure : Dragon Ball Origins 2
Inspiré d’un manga culte, le jeu place le joueur dans la peau de Son Goku, le héros, en guerre contre l’armée du Ruban rouge. L’aventure conduit à nettoyer les niveaux infestés d’ennemis sans oublier d’y ramasser divers objets. Ceux-ci permettent de débloquer de nombreux bonus et surtout de faire évoluer son personnage, à la manière des jeux de rôle. Doté d’une réalisation de qualité ? excepté les thèmes musicaux, vite fatigants ? cet opus vaut le détour.
PSP – Action/Stratégie – Metal Gear Solid : Peace Walker
Dernier épisode d’une série à succès qui mêle action et infiltration, ce jeu, praticable seul, met en avant la coopération pour venir à bout de certains ennemis et mener à bien les missions les plus délicates. Le titre introduit aussi le système de base arrière. Alimentée en personnel par des recrues volontaires et par vos prisonniers, elle permet d’améliorer l’équipement tant sur le plan des armes que des objets. Une aventure exaltante.
PSP – Action – Grand Theft Auto : Chinatown Wars
Situé à Liberty City, clone de New York, cet opus original se déroule dans le milieu de la mafia chinoise. Le joueur y incarne Huang Lee, fraîchement débarqué de Kowloon pour servir son oncle. Petit à petit, de trafics en règlements de compte, il va gagner ses galons de malfrat. Le graphisme, optimisé pour l’écran 16/9 de la PSP, est réussi et soutenu par une bande-son de qualité. Cet épisode au look différent est aussi dangereusement addictif que ses grands frères.
PSP – Réflexion/Plates-formes : Little Big Planet
Ovni vidéoludique est l’adjectif qui colle le mieux à ce jeu, dont le but est de ramasser des bulles sur un parcours accidenté. Il est possible de tirer, de pousser et de faire basculer les éléments du décor qui sont construits en bois, en mousse ou en carton. Amusant et intrigant, le titre propose également un éditeur de niveaux, alimenté par une communauté très active qui vous permettra de télécharger des créations et de partager les vôtres.
PSP – Sport – Coupe du monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010
Consacré au ballon rond, ce jeu permet à tous les sélectionneurs en herbe de mener leur équipe jusqu’au titre suprême grâce à ses deux styles de prise en main (avancée ou simplifiée). Ainsi, peut-on profiter de l’excellente immersion de cette simulation sans passer par un apprentissage fastidieux. Un challenge réussi grâce à la modélisation des dix stades officiels et des joueurs. La réalisation maîtrisée de bout en bout rend le titre accrocheur.
PSP – Stratégie : Eye of Judgment Legend
Ce titre captivant repose sur des duels à coup de cartes magiques. Pour remporter la partie et faire avancer le scénario, il faut contrôler, à l’aide de vos cartes, cinq territoires sur les neuf que compte le plateau de jeu. Chaque victoire rapporte de nouvelles cartes et de la monnaie virtuelle servant à en acquérir d’autres dans la boutique. Les parties s’enchaînent rapidement et le jeu se complexifie crescendo, révélant au fur et à mesure tout son potentiel.
PSP – Combat : Tekken 6
Ce sixième volet de Tekken sur console portable enrichit de fort belle manière la légende du jeu de combat en 3D. Les 42 combattants sont tous modélisés avec soin et chacun maîtrise un type d’art martial. Catch, capoeira, karaté ou encore kick-boxing, constituent un modeste échantillon des disciplines pratiquées. Que l’on soit un néophyte total ou un vieux briscard, le jeu propose différentes variantes qui permettront à chacun de prendre du plaisir à terrasser ses adversaires.
iPhone, iPod touch, iPad – Stratégie : Flight Control
Si vous avez toujours rêvé d’être contrôleur aérien, ce jeu est pour vous ! Vous devez diriger vers leurs pistes respectives différents types d’avions et d’hélicoptères. Lorsqu’ils arrivent un par un, l’affaire est facilement sous contrôle, mais dès que plusieurs appareils envahissent en même temps votre espace aérien pour se poser, c’est la panique. Réussi visuellement et assez corsé, Flight Control demande sang-froid et réflexion éclair.
iPhone, iPod Touch, iPad Android – Stratégie : Doodle Jump
Terriblement addictif et doté d’une mécanique archisimple, ce jeu vous propose de conduire Doodle le plus haut possible en le faisant sauter de plate-forme en plate-forme. Pour vous compliquer la tâche, des ennemis occupent les endroits stratégiques, mais une simple frappe sur l’écran suffit à les désintégrer. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les trampolines, ressorts et autres chapeaux-hélicoptères, mais gare à la réception !
Android, iPhone – Course : Asphalt 5
Prenez le volant de l’un des trente bolides (Ferrari, Lamborghini, Audi et Ducati) que contient le jeu, et lancez-vous dans des courses de folie à travers douze circuits qui vont de Las Vegas à Saint-Tropez. Doté d’un graphisme splendide, le titre délivre sans problème son quota de sensations. Les différents types de courses (poursuite, contre-la-montre, duel, dérapage, etc.) lui garantissent une solide durée de vie.
iPhone, iPod touch, iPad, Android – Action : Angry Birds
Doté d’un design accrocheur, ce titre repose sur un concept particulier. En guise de projectiles, vous jetez au lance-pierre des oiseaux pour détruire ennemis et édifices. Certaines séquences se révèlent plus complexes qu’il n’y paraît, les “ munitions ” étant limitées. La pression monte crescendo, histoire de s’habituer en douceur. Attention : drogue dure !
Android – Réflexion : Jewels
Principe simplissime et résultat garanti, telle est la recette du jeu de réflexion réussi et prenant. Assurément, Jewels est de ceux-là ! Il vous suffit de faire pivoter les blocs pour produire des chaînes de symboles et les voir disparaître. Bien évidemment, de nouveaux blocs tombent du haut de l’écran et votre objectif est de résister le plus longtemps possible. Réalisation soignée, modes de jeu variés et gratuité font de ce titre un tueur de temps efficace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.