Sony a bizarrement décidé de réduire le Portal à une clientèle assez réduite, celle des joueurs qui ne veulent pas monopoliser la télé du salon pour jouer à la PS5. Une niche qui a certes un potentiel commercial, mais c’est dommage de limiter l’appareil à un usage unique. On peut heureusement compter sur des bidouilleurs pour démultiplier les possibilités de ce qui est une tablette Android finalement.
Le PlayStation Portal, une PSP comme une autre
Andy Nguyen et Calle Svensson, deux ingénieurs Google, ont pris sur leur temps libre pour installer PPSSPP, le très efficace émulateur de jeux PSP, qui fonctionne en natif sur le Portal. Les détails sont très maigres, notamment sur le plan technique. Néanmoins, Andy Nguyen assure que la bidouille est entièrement logicielle et ne requiert aucune manipulation matérielle (pas d’ajout de puce spéciale).
https://twitter.com/theflow0/status/1759627938910089575
L’ingénieur, connu sous le nom TheFlow au sein de la communauté des hackers PlayStation, a mis au jour plusieurs failles de sécurité pour les PS4 et PS5. Autant dire qu’il connait parfaitement les arcanes logicielles des consoles Sony. Malheureusement, il n’est pas prévu de proposer un outil capable de déplomber le Portal, du moins pas avant un moment. « Il y a encore beaucoup de travail à faire », explique Nguyen.
Et si PPSSPP peut être installé sur l’appareil, pourquoi pas d’autres apps et jeux également ? Sony pourrait aussi permettre de streamer des jeux depuis le PS Plus Premium, comme le constructeur l’a laissé entendre au lancement du Portal (et qui permettrait de justifier un peu mieux le tarif de 219 €).
Lire Test du PlayStation Portal : beaucoup trop cher pour un simple accessoire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.